Colloque « Vikings en Gascogne »

middle-ages-4409410_960_720.jpg

La ligue des droits de l'homme appelle à la vigilance

Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme du Gers

Un colloque de 2 jours, 14 et 15 avril, dans le Gers et au sein d'un château situé à Caumont : "Vikings en Gascogne ! Le Nord à la rencontre de la Méditerranée" a attiré notre attention.

Après examen du programme et des intervenants annoncés, la LDH du Gers appelle à la vigilance ceux et celles qui auraient la curiosité de s’y rendre. En effet, certains intervenants développent des thèses très contestées par la communauté scientifique.

Ainsi Joël Supery qui donnera deux conférences, est l’auteur d’un ouvrage « La Saga des Vikings, une autre histoire des invasions » Édition Autrement, préfacé par Michel Onfray.
Cet ouvrage est très contesté par le Professeur d’Université Alban Gautier qui le qualifie « d’imposture totale »

Ainsi l’écrivain italien Felice VINCI qui donnera aussi deux conférences, auteur de « Homere dans la Baltique. Les origines nordiques de l’Odyssée et de l’Illiade » Éditions Astrée, préfacé par Alain de Benoist, célèbre théoricien de l’extrême-droite. On trouve notamment dans la Revue des Études Anciennes de l’Université Bordeaux Montaigne, une vive critique de cet ouvrage.

Enfin, l'hôte inviteur est Ghislain de Castelbajac, membre de Geopragma, un Think- Tank dont la composition n'est pas neutre du tout  déologiquement. Notamment présidé un temps par Hervé Juvin, Euro-Député RN, puis par Caroline Galactéros, conseillère diplomatique d'Eric Zemmour durant sa dernière campagne présidentielle.

La Ligue des Droits de l’Homme se veut particulièrement vigilante sur ce développement idéologique de thèses et de pseudo recherches relatives à la « pureté ethnique européenne »


La LDH du Gers, le 6 avril 2023


La Saga des Vikings, une autre histoire des invasions. C'est le titre du nouvel ouvrage de Joël Supéry, dont la préface écrite par Michel Onfray est peu flatteuse pour les historiens. Lors d'une intervention dans l'émission de radio présentée par Franck Ferrand sur l'histoire des Vikings, le chercheur en histoire a fait bondir le milieu universitaire. Et pour cause : Joël Supéry s'en prend ouvertement aux chercheurs spécialistes de l'histoire des Vikings. Dans son allocution,...Joël Supéry adopte une méthode scientifique pour le moins controversée, qui aboutit à des conclusions inédites. Le Point

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles