Ils sont quatre à exposer jusqu’à la fin du mois, les curieux pourront ainsi découvrir des univers et des créations très différentes les unes des autres. Les cimaises de l’espace du Musée deviennent singulières, puisque nous entrons dans les œuvres de Laurence Labat ( peintre animalière ) de Olivier Héraut ( sculpteur sur bois ), Mahé dit Him ( artiste peintre ) et Pierre Filliquet ( tâches d’encre ).
L’Art est une nécessité, une œuvre née de l’ imagination, associée à l’humeur de l’ instant, c ‘est là que les formes et les couleurs prennent toutes leurs significations. Une invitation à un beau voyage, l’interprétation est infinie…..
----Laurence Labat : est une artiste peintre animalière. Formée à l ‘académie de dessin de Toulouse, elle a toujours eu une prédilection pour le dessin, depuis sa jeunesse à nos jours. Aimant les voyages, en gardant dans sa mémoire les souvenirs de moments exceptionnels, l’Afrique est son thème préféré. La faune sauvage, la nature, est une réelle source d’inspiration artistique. Ici, une excellente représentation de cette faune africaine, par des toiles aux grands formats. Elles nous transportent ailleurs, dans cet univers immense, plein de sensibilité où l’on ressent cette liberté et l’intelligence du monde animal. Elle a le geste précis, lions, éléphants, singes, tigres...les as de la jungle n’ont plus de secret pour elle, notamment les éléphants qui sont depuis longtemps ses modèles favoris.
A découvrir absolument, c’est une rencontre étonnante de singularité et de talent !
-----Olivier Héraut : sculpteur sur bois. Il travaille le bois d’olivier avec passion, créant des objets usuels ou décoratifs en bois tourné ou de productions plus personnelles : sculptures sur mortier ou travail sur souche. Nettoyée, creusée, poncée, polie, puis cirée, la souche devient ainsi une œuvre d’art.
Ici, vous pourrez découvrir de surprenantes œuvres, aux formes allongées, écartées, devenant lampes originales ou autres, aux titres expressifs tels que : Hibiscus, l’Emancipé, Volupté, l’Union...ces créations prennent dans la lumière du musée, un certain mystère, à la fois dans l’abstraction créative et secrète de l’artiste…
------Mahé dit Him : artiste peintre..Une vie d’artiste à 20 ans..Premières expositions où le graphisme trouve sa place dans les couleurs et l’abstraction. Puis après une vie professionnelle bien remplie. Sa passion pour la peinture refait surface, il y consacre tout son temps. Disciple des Beaux-Arts, d’expositions en expositions, Toulouse, Albi, Paris et bien d’autres lieux..
C’est un artiste dont le dynamisme créatif est reconnu, bousulant parfois les règles de l’art. Il vous attire par sa technique et son enthousiasme dans les sillons de son voyage pictural dans lequel la couleur imprègne l’imaginaire du spectateur…….
------Pierre Filliquet : artiste peintre ...Quelques encres à peine effleurées, dont la légèreté s’exprime par une sorte de musicalité expressionniste, une inspiration personnelle dont le geste esquisse une atmosphère particulière...Ces tâches d’encre interrogent, un peu comme des empreintes qui s élancent en noir et blanc sur le papier !
A noter : cette exposition est visible jusqu’à la fin du mois aux heures d’ouverture au Musée Campanaire.
Photos ci-dessous :: Laurence Labat, Olivier Héraut, Mahé dit Him, Pierre Filliquet