L’association Clowns Sans Frontières-France organise une marche engagée dans toute la France (45 étapes) pour défendre le Droit à l’enfance et à l’émerveillement.
La 4ème étape de cette marche se tient à Auch le 5 avril.
Pourquoi les Clowns battent-ils le pavé en 2023 ?
- En 2022, plus de 100 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde, c’est 10% de plus qu’en 2021 (Etude HCR 2022). 41% de ces millions de personnes déracinées sont des enfants.
- En France, en 2022 les chiffres du mal-logement pour les enfants se sont envolés avec une hausse de 77 % entre janvier et septembre (Baromètre UNICEF / FAS 2022)
Les déplacements, la précarisation sont des facteurs d’anxiété et de souffrances qui conduisent les enfants à devenir adulte précocement et à être privé de leur enfance.
Clowns Sans Frontières souhaite rappeler l’apport bénéfique du spectacle vivant pour apaiser, s’échapper, se reconstruire, rire et bénéficier d’une bulle de répit. Clowns Sans frontière lance un manifeste pour :
1/ Défendre l’accès au spectacle vivant comme un droit essentiel y compris dans les contextes de conflits ou de crises.
2/ Soutenir que l’accès au spectacle vivant favorise le bien-être des populations et apporte un soutien psycho-social
3/ Proclamer le Droit à l’Enfance pour tous, enfants et adultes du monde.
Les marraines et parrains de la Marche des Nez Matthieu Chedid, Fabrice Drouelle, Yann Frisch, Pascal Legitimus, Anne Paceo, Aloïse Sauvage, Arthur H. Cl
MERCREDI 5 AVRIL :
• 14h : Rendez-vous au jardin Ortholan pour une marche festive, musicale et colorée qui nous conduira jusqu’au CIRC (Allée des Arts)
• 15h30 : Rassemblement au CIRC de tous les participants de la marche.
Au programme : impromptus clownesques, partage du plaidoyer, jeux proposés par l’UNICEF, grand goûter...
• 19h : Présentation du projet et signature du plaidoyer, témoignages... ponctués d’impromptus clownesques.