Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse, familier de l’Abbaye de Flaran, notamment lors d’une présentation de son travail réalisé tout spécialement autour de l’église abbatiale cistercienne il y a plus de dix ans, photographe et peintre, Alain ALQUIER (1947, Tarbes-) nous invite à partager aujourd’hui les fruits de ses dernières recherches plastiques.
Centrées sur la thématique des sarments de vigne, des arbres et des paysages, ses œuvres, désormais dépouillées jusqu’au minimalisme (dont certaines sont présentées pour la première fois), amorcent un retour à un Expressionisme pictural libéré et paradoxalement apaisé, qui plonge au cœur de la symbolique de la nature gasconne.
Quelques œuvres photographiques de la même veine seront visibles, marque de son attachement à une activité originelle qui ne l’a jamais quitté et à une pratique militante de son art en région gersoise.
2004 et 2010: expositions à l’Abbaye de Flaran (Gers), toutes deux accompagnées de catalogues.
2016: exposition au Centre d’art de la Matmut à St Pierre-de-Varengeville (Normandie), accompagnée d’une monographie. Il réalise pour la chapelle du centre d’Art 16 vitraux qui font suite aux deux déjà réalisés dans l’église de Pouydraguin.
Alain Alquier est également cofondateur d’une galerie d’art contemporain en milieu rural à vocation pédagogique, la galerie bleue” au collège Val d’Adour de Riscle.
Soixante expositions en vingt ans d’existence.
Une plaquette accompagne cette manifestation.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.
Le Mot de Philippe Dupouy, président du conseil départemental du Gers
« Avec « Bois de vie » de l’artiste Alain Alquier, dont j’ai le grand plaisir d’avoir inauguré l’exposition, la première de la saison, le Département témoigne à nouveau son soutien et sa fidélité aux artistes du Gers. » - Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers