Le samedi 18 mars 2023 à 17 h, nombreux étaient les visiteurs à pousser la porte du Centre d’art et de photographie de Lectoure et à découvrir l’exposition de photos de Yannick Cormier réalisées en Espagne et au Portugal autour des rites du Carnaval, Tierra Mágica.
Tierra Mágica aborde les rites carnavalesques et les mascarades du nord-ouest de l’Espagne et du Portugal. Partout, les mascarades rurales et les carnavals renaissent et se réinventent, elles cherchent à renouer avec des rites très anciens ou inspirés de formes venues de très loin. Un des symboles du carnaval, c'est l'omniprésence de diverses formes, animales ou végétales. Poilus, feuillus ou de paille, l'homme sauvage apparaît comme un élément essentiel, chargé de conduire les âmes errantes vers l'autre monde. Il n’y a pas de photo figée, chacune délivrant le parcours, les émotions du photographe.
À l’initiative de l’équipe du centre et de Marie-Frédérique Hallin, l’association Lectoure à Voix Haute fait les lectures de textes de Candice Moise illustrant les photographies de Yannick Cormier et sont accompagnées d’une dégustation de 2 vins choisis en regard des œuvres par Romain Bourlot, caviste de Lectoure (de la terre au verre).
Candice Moise est scénographe et facteur de masques de scène. Elle étudie également les masques traditionnels. Elle commence en 2017 une thèse de doctorat en ethnoscénologie à propos des masques traditionnels populaires sur le continent européen.
L'exposition de Yannick Cormier est visible jusqu'au 7 mai 2023 au centre d'art et de photographie de Lectoure.
Photos ©isouriment