Assemblée générale de l’Amicale des 88ème - 288ème R.I. et 135ème R.I.T

C’est à Mouchès, coquet village du Mirandais, que l’Amicale des 88ème - 288ème Régiments d’Infanterie et 135ème Régiment d’Infanterie Territorial a tenu son Assemblée générale début mars. Accueillis par Monsieur Bruno Libaros, maire de la commune, et par son Conseil municipal, la journée commençait par une bonne collation et réunissait quelque cinquante participants heureux de se retrouver et d’échanger après les années de carence que nous venons de traverser.

De 9 h 30 à midi, tous les points de l’ordre du jour furent abordés. Malgré leur nombre et leur importance, ils permirent toutefois à divers intervenants de s’exprimer : ainsi, en début de séance, Michel Augé, notre Coprésident d’Honneur, nous présenta son village avec force détails intéressants. Ensuite, Monsieur Franck Chauveau de l’Amicale « Ceux de Verdun Toulouse-Languedoc » nous emmena dans le département de la Meuse pour nous rappeler l’inauguration d’une stèle érigée à la Mémoire des Soldats Haut-Garonnais et de leurs camarades, tombés au Bois des Chevaliers pendant la Grande Guerre. Souvenons-nous qu’à leur côté, le 288ème Régiment d’Infanterie participa aux combats de ce secteur et que plusieurs de ses membres reposent encore là-bas, plus de cent ans après…

Enfin, Monsieur Olivier Dupont, directeur de l’Office national des Anciens Combattants et Victimes de guerre, qui nous faisait l’honneur de sa présence, exprimait sa satisfaction de voir - entre autres - une Amicale active et bien vivante, avant de nous quitter pour se rendre à Saint-Jean le Comtal où il était attendu pour une autre Assemblée générale.

Avec le concours de Benoît Daussat et de sa trompette pour interpréter la « Sonnerie aux Morts » et la « Marseillaise », une petite cérémonie réunissait l’Amicale pour un dépôt de gerbe sous les drapeaux de la mairie du village et se terminait par un généreux vin d’Honneur à la salle des fêtes. Selon notre habitude en ce lieu et en hommage aux Soldats de chez nous qui partirent de là en août 1914, une autre gerbe fut déposée au pied de la stèle de la caserne Laubadère à Mirande tandis que Monsieur Jean-Marie Contal de « Ceux de Verdun » évoquait encore le Bois des Chevaliers et que la chanson « Les Bleuets » interprétée en guise de Marseillaise, apportait la touche finale à la cérémonie.

Cette belle journée se prolongeait autour d’un repas convivial au mess de la caserne. Un grand merci à ceux qui l’avaient préparé pour nous et à l’ensemble des convives pour leur présence

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles