Ce mardi 24 janvier était date de premier conseil municipal de l’année 2023 pour les élus de L’Isle-Jourdain. Une fois n’est pas coutume, c’est par une présentation par la gendarmerie du dispositif « Participation citoyenne » que s’ouvrait la séance. La discussion qui suivait permettait de mieux cerner le dispositif et les agents de tranquillité publique qui se posent à la commune.
Le Conseil se poursuivait dans une ambiance détendue et un rare unanimisme. Parmi les délibérations votées on retrouve notamment les plans de financements de dossiers attendus tel que l’aménagement de la route de Baulac ou la mise en sécurité de la route de Rozès, dont les travaux sont prévus au printemps.
La ville décidait également de vendre deux biens au 58 et 60 avenue Charles Bacqué à la fondation Abbé Pierre afin de réaliser des logements à vocation sociale.
Enfin, le Maire Francis Idrac présentait les résultats de la concertation menée auprès des parents d’élèves et de la communauté éducative concernant les futurs rythmes scolaires. Le calendrier imposé par l’académie était assez restreint. Pour autant, après la tenue d’une réunion publique, un vote a été organisé par la municipalité. Avec près de 50 % de participation, les parents préféraient à 71 % le maintien d’une semaine de 4 jours et demi. Une concertation au combien nécessaire en ces temps de perte de confiance dans les institutions.