Rencontre avec EM.MA, jeune auteur-compositeur-interprète

4E1848AD-2849-48AB-887E-4BABB58FD28F.jpeg

EM.MA sera sur la scène de la salle des fêtes de Valence sur Baïse le vendredi 3 février à 21 heures en deuxième partie d'un spectacle proposé par La Cavéa.

Anne Martinelli, danseuse de la Cie Sonia Baro d'Auch, ouvrira la soirée avec une pièce mêlant danse, acrobatie et texte.

En seconde partie, EM-MA, native de La Réunion, sera sur scène avec son groupe.

Nous l'avons rencontrée.

Echanges : 

Journal du Gers :  Pouvez-vous en quelques mots vous présenter à nos  lecteurs  ?

EM.MA :Je m'appelle Emma, je  suis auteur-compositeur-interprète et comédienne.

Mon nom de scène est EM.MA parce que je voulais garder mon prénom – je ne voulais pas prendre de pseudo - et comme Emma est un prénom assez "courant", j'ai eu envie de jouer avec l'écriture, la typographie plutôt qu'avec le prénom en lui-même.

Journal du Gers : Interprétez-vous uniquement vos compositions ?

EM.MA : Non, car j'ai commencé à faire de la scène toute seule avec ma guitare et là je faisais des reprises en français et en anglais.

Journal du Gers : Quelles sont vos modalités de composition ?

EM.MA : Je suis plus auteur parolière que compositrice, je commence mes morceaux toute seule en guitare-voix puis je les retravaille avec mon bassiste et mon guitariste.

Nous proposons ensuite des maquettes en guitare-basse-voix à tout le groupe et on travaille tous ensemble en ajoutant des ambiances au clavier, au saxophone et la batterie.

Journal du Gers : Vous chantez seule en vous accompagnant à la guitare mais également en groupe. Pouvez-vous nous dire quelques mots de ce groupe ?

EM.MA : J'ai commencé seule mais j'ai toujours eu envie d'avoir un groupe qui m'accompagne sur scène.

Cela fait moins d'un an, depuis l'été 2022, que je suis accompagnée par quatre talentueux musiciens sur scène, Julen à la batterie, Kevin à la guitare, Pierre à la basse, Lucas au clavier et au saxophone et moi au chant.

Ce projet s'appelle EM.MA.

Journal du Gers : Depuis que vous vous produisez en groupe, avez-vous renoncé à vous produire seule sur scène ?

EM.MA : J'ai beaucoup travaillé et je travaille beaucoup actuellement sur mon projet avec le groupe puisqu'avec le groupe je joue essentiellement mes compositions et des chansons que j'ai écrites et que j'ai composées avec les garçons et que nous avons arrangées tous ensemble.

Je porte plus le projet EM.MA avec le groupe mais je fais toujours de l'animation seule à côté, soit seule avec ma guitare soit accompagnée par Kevin mon guitariste soliste

Journal du Gers : Sans vouloir vous ranger dans une case (!!!), comment pourrait-on qualifier votre « genre » artistique ?

EM.MA : Cela ne me gêne pas que l'on me range dans une case ! Je pense que l'on a besoin de termes qui nous ramènent à des styles.

Je dirais que je chante de la chanson à texte en français mais toujours avec un petit côté rock qui est arrivé sur l'EP (court album de 4 ou 5 titres) que je suis en train de réaliser avec les garçons.

On dira donc style chanson à texte rock tout en français !

Je puise mon inspiration dans le rock des années 60, 70, chez les chanteurs à la Gainsbourg, Françoise Hardy et Alain Bashung.

Sur la scène actuelle, j'aime beaucoup un groupe irlandais qui s'appelle Fontaines DC.

Journal du Gers : Votre actualité immédiate, c'est un spectacle à Valence sur Baïse vendredi 3 février accompagnée de vos musiciens.

Pouvez-vous nous présenter ce spectacle et nous fournir les informations pratiques pour y assister ?

EM.MA : Ce spectacle est en co-plateau avec la danseuse Anna Martinelli qui va présenter un spectacle de danse.

Notre groupe sera en 2ème partie avec le projet EM.MA pour un concert d'une heure.

Ce spectacle est organisé par la CAVEA de Valence sur Baïse.

Pour réserver sa place, on peut appeler au 06 73 64 07 77 ou par mail [email protected]

Journal du Gers : Et votre actualité moins immédiate ?

EM.MA : Je suis accompagnée cette année par une structure dans les Landes LMA (Landes Musiques Amplifiées) qui m'aide à développer mon projet, qu'il s'agisse du domaine administratif, des contrats.

Nous allons faire des résidences de quelques jours chez eux dans leur auditorium.

De très jolies dates, des premières parties, se profilent en 2023 !

Et puis il y a le premier single de l' EP qui sortira au printemps été.

On peut déjà écouter sur les différentes plates-formes de téléchargement  le morceau "Souvenirs" dans un style plus pop que ce que nous faisons pour le EP.

A retrouver ici : http://E M . M A - souvenirs : https://youtu.be/SBINUSiBM7k

Photos : Juliette Seguin / François Macé

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles