Ce samedi 14 janvier, sur invitation de la municipalité, plus de 400 personnes se sont déplacées à l’Espace culturel et sportif pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux du maire et de son équipe à la population. Cette cérémonie n’avait pas pu avoir lieu depuis 2020 à cause de la pandémie. Quelques personnalités étaient présentes, deux sénateurs, la vice-présidente du conseil départemental, des représentants des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie. Tout d’abord, il a été dressé le bilan de l’année écoulée en images. Une rétrospective de l’année 2022 sur support vidéo a été réalisée avec soin par le service communication. Ensuite, le Maire Ronny Guardia-Mazzoleni a fait le point sur les projets de l'année 2023.
Aménagement et sécurité
Le maire prévoit d'améliorer la visibilté par des aménagements et l'embellissement de rue Alexandre Laffont et du Boulevard de Metz ; Ces nouveaux flux de circulation permettront de faciliter le dégagement de la rue Pasteur, du boulevard de Metz, pour sortir de la bastide et pour la rue Alexandre Laffont, en faciliter l’entrée.
Faciliter la circulation et le stationnement pour les habitants du quartier, pour les usagers des infrastructures qui sont à proximité, telle l' école Monge; pour les passants,susciter et faciliter l’entrée de la bastide. Ce boulevard de metz sera une desserte fonctionnelle supplémentaire de l’école Louis Monge avec le maintien de la circulation à double sens, le traçage au sol de façon définitive du stationnement et du verdissement dés qu’il y aura la place. Faire la part belle au végétal ; Ordonner le stationnement permettra de faciliter la circulation.
Sécuriser les cheminements piétons avec des trottoirs aux normes pour personnes à mobilité réduite des deux côtés. L’utilisation de traçage en chicane au sol pour casser la vitesse.Matérialiser le passage piéton est une sécurité supplémentaire.
Modification et amélioration des réseaux en partenariat avec le SERF ;
Faciliter le stationnement est une des priorités. "Il faut poursuivre cet aménagement du territoire, harmoniser, et surtout faciliter le déplacement des piétons, des personnes à mobilité réduite et les aménagements paysagers pour amener de la fraîcheur, de la verdure pour les habitants au centre ville".
Le calendrier des travaux, bd de Metz 4 mois de travaux, dés que cette rue sera terminée, la rue Alexandre Laffont s’engagera pour 1 an. La rue sera praticable, elle sera faite tronçon par tronçon.
Orientation vers les énergies vertes
Préserver notre planète, la biodiversité et faire des économies financières par l’ extinction des éclairages publics de minuit à six heures .Il y aura des réalisations cette année : panneaux photovoltaïques, les terrains de tennis couverts, avec la SAS énergie citoyenne Pays Porte de Gascogne. Route de Saint-Clar le terrain de « la Pradette » en train de réaliser les études pour avoir une installation pour produire de façon importante. D’autres projets, les ombrières, sur le parking de l’espace culturel et sportif, sur le parking des ateliers municipaux, et sur les terrains non couverts de tennis.
À coté de ces projets, les équipements sportifs,
« 5000 terrains de sport », un programme porté par l’agence nationale du sport qui a subventionné la mairie de Fleurance, dans le but de développer des équipements sportifs d’ici 2024 et les jeux Olympiques. Il y a le parcours de sport et un second city stade sur le terrain de " la Sablette". Le parcours d’obstacles sera accessible à partir de 7 ans, et le second city stade pour répondre aux besoins des clubs et aussi faciliter l’exercice loisir du sport. Dans ce programme, deux terrains de padel (sport de raquettes) seront créés, sur un site à proximité du terrain de tennis.
La santé, sujet primordial
Le centre territorial de santé , dont l’installation s’est faite sur l’ancienne école Pasteur depuis le mois de mai 2022, avec 2 médecins généralistes, une pédiatre, une infirmière asalee. Préoccupation d’ assurer un service public essentiel celui de l’accés à la santé ; Philippe Martin a initié ce centre territorial de santé avec le salariat des médecins. Réhabiliter la halle au gras 600M2 , en centre de santé, à partir du premier trimestre 2023 les travaux vont commencer pour avoir à terme 8 cabinets de consultation, une salle d’accueil, une salle d’attente, une salle de réunion, un outil de télémédecine pour permettre la consultation de spécialistes.
Voilà les grands projets, d'autres dossiers actuels pouvaient être évoqués.
Cette soirée s’est achevée par le verre de l’amitié, un moment convivial, très apprécié et propice aux rencontres et échanges entre les habitants et les élus.