En ce début d’année 2023, René Pagotto vient de recevoir la médaille d’honneur de Val de Gers, un signe de reconnaissance particulièrement mérité si on se réfère à son investissement dans la commune de Moncorneil et au-delà ainsi que dans la Communauté de Communes. Aujourd’hui maire honoraire tout en restant 2ème adjoint, il est vice président du SICTOM Sud Est et l’une de ses préoccupations majeures reste une parfaite gestion des déchets en tous genres dans le respect de l’environnement . Il a été l’un des créateurs de l’Association « Sauvegarde de Moncorneil et ses environs » lors de l’ouverture de la décharge et réactivée au moment de l’agrandissement et l’on peut affirmer que l’aire du dépôt communal est certainement un modèle dans le département .
Il serait fastidieux d’énumérer toutes les réalisations faites au profit de la commune durant ses mandats, allant toutes dans le sens d’un mieux-vivre, toutes générations confondues et dans le respect du travail de ses prédécesseurs dont il a tenu à faire figurer les noms en bonne place .Il faut dire aussi qu’il a toujours été à la tête d’une équipe dynamique qui partageait les mêmes valeurs et à laquelle revient donc aussi un petit morceau de la médaille…
.Achat de parcelles de terrain au cœur du village, réhabilitation ou réaménagements des édifices communaux, restauration complète de la chapelle de Grazan, amélioration des conditions de sécurité dans la traversée du village, organisation de rencontres de la population dans un cadre festif tout en étant parfois aussi dans l’intérêt du village ( prestations), etc. .
Avec son équipe, même si elle a été en partie renouvelée, il a orienté Moncorneil vers l’avenir tout en respectant ce qu’avaient fait ses prédécesseurs Tout faire pour bien vivre à Moncorneil est la devise de René Pagotto et cela ne peut que continuer avec son successeur