Photo : Le discours du maire
A l’aube de cette nouvelle année 2023, Francis IDRAC, Maire de L’Isle-Jourdain a adressé ses vœux à la population vendredi 06 janvier 2023, à la salle polyvalente. L’occasion pour lui et son équipe municipale de dresser un bilan à mi-mandat et de présenter les futurs projets.
Francis IDRAC a tout d’abord évoqué les années de crise sanitaire et a remercié, docteurs, infirmières, protection civile et sapeurs-pompiers pour leur action et mobilisation durant cette période. Il a ensuite mentionné le nouveau centre d’incendie et de secours, fraîchement sorti de terre et mis un accent particulier sur la solidarité en faisant référence à de nouveaux projets d’aménagement. Il a également remercié l’association API en Gascogne pour son implication et son engagement au quotidien pour faire vivre la solidarité.
Le Maire a ensuite mis l’accent sur l’environnement, en évoquant les urgences climatiques, et en démontrant que la collectivité était impliquée dans ce domaine, notamment par le biais du « Passeport pour fleurir » augmentant davantage la végétalisation de la ville, de l’obtention de la première fleur au concours des « Villes et villages fleuris » et d’ajouter « ensuite en ayant des actions volontaristes en termes de pédagogie et des actions de proximité : sentier ornithologique, verger conservatoire et pédagogique du Gachat ou encore aux composteurs collectifs cité de la Vierge et parc de la Marquise ».
Francis IDRAC s’est exprimé à propos de la sobriété énergétique en déclarant que des investissements importants auront lieu afin de faire des économies d’énergie, les écoles Anne Frank et René Cassin ont été rénovés en ce sens, le groupe scolaire a commencé à être équipé de pompes à chaleur, tout cela « afin d’offrir à nos enfants le meilleur cadre possible pour leur apprentissage ». Il en est de même du côté de la restauration scolaire, qui se fera en régie avec des produits bio et locaux à partir de septembre 2023 : « Il faut le meilleur dans l’assiette de nos enfants ».
Du côté de la pratique sportive, de nouveaux équipements ont vu le jour, notamment la piste d’athlétisme, le terrain synthétique du Hol, le skate-park, les cours de tennis (qui ont subi une rénovation), ainsi que le terrain extérieur du tir à l’arc. Prochainement, un nouveau complexe multisports jouxtant le groupe scolaire sera construit. Les manifestations sportives ne sont pas en reste puisque L’Isle-Jourdain a accueilli la Route d’Occitanie, le triathlon et les foulées de L’Isle, entre autres.
Le Maire a également souligné l’importance de la culture au sein de la ville puisqu’elle dispose du label « Ville en Poésie » à travers le Printemps des Poètes, organisé chaque année, et qui prend davantage d’ampleur avec le temps. Sans oublier le Piano du lac, les lectures vagabondes de la médiathèque, la fête de la musique, Toulouse Polars du Sud, les fresques du street art, etc.
Concernant la préservation du patrimoine, Francis IDRAC a évoqué la rénovation de la collégiale ainsi que de la maison Claude Augé.
Pour les travaux de voirie, le Maire s’est exprimé à propos du piétonnier boulevard des Poumadères et rue Motta di Livenza en précisant que le renouvèlement de la voirie urbaine et rurale a été poursuivi. La route de Rozès et l’aménagement du chemin Encochébérot auront lieu en 2023 avant d’aborder le plan de circulation « Après deux années de concertation, d'échanges avec la population, les associations, les commerçants, les corps constitués, nous lancerons les premiers travaux du plan de circulation ».
Du côté des travaux, il s’est exprimé à propos de la réhabilitation du 8 boulevard Carnot qui deviendra une petite supérette de centre-ville : « Il s'agit de proposer une offre commerciale complémentaire à celle si vivante et si précieuse de notre centre-ville ». Aussi, un passage urbain entre la cité scolaire et le cœur de bourg sera rouvert.
L’économie locale n’est pas oubliée puisque la zone d’activités de Pont Peyrin III est en cours : « Ce projet, respectueux de l'environnement et favorisant l'intégration paysagère des futurs bâtiments, permettra d'accueillir de nouvelles activités artisanales, industrielles, de commerces et de services. Il participera ainsi à la création d'emplois et au maintien du dynamisme économique local ».
Des chaleureux remerciements ont ensuite été adressés aux associations de la commune, avant d’ajouter : « L'augmentation des subventions aux associations dans le contexte de crise que nous traversons n'est pas un geste anodin. L'Isle-Jourdain est une ville vivante, et vous en êtes l'une des raisons principales ».
Cette cérémonie des vœux s’est ensuite clôturé par la remise de médailles à Anne-Marie Laffitte, Eloi Caperan et Marius Campariol, participants actifs à la dynamique de la ville, aujourd’hui à la retraite, et au renouvellement des vœux aux Lisloises et aux Lislois pour cette nouvelle année.
Texte du service de communication de la mairie
Photos ci-dessous : Devant les habitants de la ville et carte de voeux....