Les soldes d'hiver se tiendront du 11 janvier au 7 février 2023
En termes de soldes, il y a deux écoles : celle qui consiste à se lancer dès le premier jour dans l’espoir de trouver la bonne affaire, celle qui privilège les dernières semaines pour profiter de réductions maximales. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, dans les deux cas, on est (presque) certain de trouver son bonheur.
Évidemment, celles ou ceux, qui iront faire les soldes dès la première semaine auront un plus large choix de modèles et de tailles, mais avec des taux de réductions moins élevés. Cette année, la deuxième démarque devrait débuter vers le 18 janvier. Attendre la seconde ou la troisième démarque pour acheter peut donc être économiquement une très bonne affaire, mais rien n’est moins sûr cela dépendra aussi des stocks de votre magasin.
Le mois de janvier n’est généralement pas la période la plus joyeuse de l’année : les fêtes de fin d’année sont finies, les bourses sont à plat, les journées courtes, la météo tristounette avec des températures plutôt fraîches. Alors les soldes sont les bienvenues. L' évènement perd un peu de son attrait avec les promos permanentes et le "Black Friday", mais les soldes font tout de même beaucoup courrir.
Préparer ses soldes
Pour réaliser les meilleures affaires, il est indispensable de préparer un peu les soldes. Repérages, essayages, achat sur Internet. Effectuer des repérages les jours qui précèdent pour gagner du temps une fois le coup d'envoi donné. Le secret pour gagner du temps et de l'argent réside dans les repérages quelques jours avant le lancement.
Dans les magasins, on peut aller faire un tour les jours qui précèdent les soldes et prendre en photo les pièces convoitées, ce qui nous fera gagner du temps le jour J (au passage, ça permet de connaître le vrai prix de base et de vérifier qu’on ne se fait pas avoir, car certaines enseignes changent le prix initial pour laisser penser qu’on bénéficie d’une réduction plus intéressante…).
Soldes et garanties
N'oubliez jamais de vous renseigner sur les conditions de retour des articles. La plupart du temps, les articles soldés ne sont ni repris ni échangés. En cas de doute, n'hésitez pas à demander.
En dehors des soldes, un client peut rapporter son article jusqu’à 14 jours après son achat. Un magasin peut refuser d’échanger ou de reprendre un article soldé qui ne convient pas. D’ailleurs, même pour un article non soldé, il n’est légalement pas obligé de le faire. Et, s’il le fait, il s’agit d’un geste purement commercial. N’hésitez pas à poser la question à la caisse si ce n’est pas clair.
Toutefois la mention “ni repris, ni échangé” n’exonère pas le vendeur des obligations légales de garantie qui lui sont imposées par la loi .
Pour les fans
Retenez déjà ces dates . Les soldes d'été 2023 débuteront le mercredi 28 juin 2023 à 8H00 et se termineront le mardi 25 juillet 2023 à minuit.