Projets et échanges fructueux pour l'avenir du milieu rural

P1120257.JPG

Après l'Assemblée Générale de la l'Association des Maires Ruraux 32

L’Assemblée Générale de l’AMR32, Association des Maires Ruraux du Gers, s’est déroulée dans la salle des fêtes de DURBAN le 3 décembre dernier.

En suivant le mot de bienvenue de Philippe Lalanne, Maire de DURBAN, Le Président de l’AMR32 Cyril Cotonat, a ouvert l’assemblée en présence de nombreux Maires ruraux du département ; de Céline Salles vice-présidente du conseil Départemental du Gers ; Alain Duffourg, sénateur ; David Taupiac, député 2ème circonscription ; Jean-René Cazeneuve, député 1ère circonscription ; Émeline Barrière, Sous-préfète de Mirande ; Xavier Brunetière, préfet du Gers.

Monsieur le Préfet a évoqué le scénario hypothétique d’épisodes de « délestage » visant à conserver l’intégrité du système électrique et d’éviter un problème de plus grande envergure.

Madame la Sous-préfète a fait le point sur l’avancement des mesures de « l’agenda rural » et lancé le débat au cours duquel se sont exprimés, Céline Salles pour le Conseil départemental, le sénateur Alain Duffourg et le député Jean-René Cazeneuve.

Avant la pause, les Maires ruraux ont partagé leurs expériences et échangé sur les sujets qui les occupent, voire préoccupent au quotidien, dans l’exercice de leurs missions.

Après la pause, le Lieutenant-Colonel Jean-Claude BAURENS, de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite et le président de l’AMR32 ont signé une convention de partenariat centrée sur un objectif partagé par les deux associations : le civisme et la citoyenneté. Au cours de cet instant solennel,  L’ANMONM a remis trois médailles de l’Ordre National du Mérite, à la Sous-préfète de Mirande Émeline Barrière, au président de l’AMR32 et maire de Ladevèze-Rivière Cyril Cotonat, ainsi qu’au maire de Durban Philippe Lalanne.

Margot Alquier de « Bouge ton coq » a enchainé sur le lancement d'appel à candidature pour la création de 1000 épiceries associatives dans les villages qui n'ont pas ou plus de commerces.

En suivant, Antoine FABRY, directeur de TREMPLIN, organisme de formation, a ouvert le débat sur l’offre de formation des élus et l’enjeu qu’elle représente pour les communes. A l’issue de ce débat, l’AMR32 a signé une convention avec l’organisme de formation  Le Tremplin.

L’assemblée s’est terminée par un buffet. Ce fût une assemblée fructueuse et riche de débats constructifs .

P1120251 (Copier).JPG
Début de l'AG avec la prise de parole du Préfet
P1120254 (Copier).JPG
Au premier rang, les élus du département
P1120255 (Copier).JPG
Une assistance particulièrement intéressée
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles