Bienvenue aux nouveaux Vicois !

20221125_194048.jpg

Ils étaient une cinquantaine vendredi soir dans la salle de conférence de la mairie à avoir répondu à l'invitation de Vic Accueil et de la municipalité qui avaient organisé la traditionnelle cérémonie de bienvenue.

La soirée a été ouverte musicalement par le groupe Sea Sax and Sun de l'Ecole de Musique d'Artagnan.

Puis Barbara Neto, maire, a rappelé que sous l'impulsion de Vic Accueil, cette séquence de bienvenue a été imaginée  il y a quelques années pour accueillir tous les nouveaux habitants de Vic.

Cette soirée se veut à la fois informative et conviviale.

Elle a été organisée par Caroline Cueillens, adjointe en charge des affaires sociales à la mairie, et Vic Accueil.

Une partie du conseil municipal était présent.

Afin que les nouveaux Vicois s'approprient leur nouveau territoire, les différentes structures se sont présentées.

Aurélie et Sophie de Vic Accueil ont présenté le centre social qui offre des services multi-âges : service famille, soutien à la parentalité, lieu accueil enfants parents tous les mercredis matins, épicerie solidaire, vestiaire solidaire, ateliers de français pour les étrangers tous les vendredis matins, projet habitants comme Oasis...

Karine Labrousse, bibliothécaire, s'est dit ravie de reconnaître des visages de personnes déjà inscrites à la médiathèque.

Elle a rappelé que l'inscription est gratuite et permet de bénéficier de plus de 15 000 documents ( livres, CD, DVD) et d'un espace ludothèque

L'Ecole de Musique d'Artagnan a été présentée par sa co-directrice, Isabelle Fourquet : deux antennes, Vic et Lupiac, accueillent un public de 6 à 70 ans pour des cours de flûte, clarinette, trombone, trompette, saxophone,batterie, guitare, basse, piano et chant.

L'école propose aussi une chorale et un ensemble de saxophones.

Pierre Pontier, chef du centre de secours fort de 30 pompiers volontaires qui interviennent  sur 20 communes a rappelé que le centre est en permanence ouvert au recrutement de pompiers volontaires, hommes ou femmes entre 18 et 45 ans, un engagement citoyen qui a d'autant plus de sens en secteur rural

Jean-Michel Fauché président de l'association des commerçants et acteurs de la vie économique Vic Kiosque a évoqué les marchés de nuit annuels et a invité les nouveaux Vicois au  marché de Noël des 3 et 4 décembre avec illumination du sapin dès le vendredi soir.

Cathy Portau a présenté le programme d'animations du territoire, animations dans toutes les communes du Fezensac, cinéma plein air, théâtre, randonnées, ateliers de pêche, marchés du terroir, événements dont la promotion est assurée par l'Office de Tourisme.

Maxime Dinguidard, directeur de l'office de tourisme de territoire Armagnac et  d'Artagnan et Lydie Favarel référente du bureau de Vic ont souligné qu'un Office de Tourisme n'est pas là que pour les touristes mais a aussi pour fonction de faire découvrir le territoire aux nouveaux habitants.

Un kit de bienvenue par  foyer a ensuite été offert aux nouveaux Vicois:  petits cadeaux de Vic Accueil, documentation dont l'agenda de la commune avec la liste de toutes les associations, 80 qui interviennent dans tous les domaines, sport, théâtre, culture.

Le verre de l'amitié au son de la formation Sea, Sax and Sun a permis à tous de faire plus ample connaissance.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles