Dans le Gers, la Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) a saisi l’opportunité permise par le Contrat de présence postale pour mettre en place des dispositifs locaux en faveur de l’inclusion numérique. Ainsi, depuis septembre, elle a financé le déploiement de douze îlots numériques dans des points de contact La Poste du département.
Le numérique à la portée du plus grand nombre via La Poste
Ceux-ci s’ajoutent aux 14 déjà installés dans les bureaux de Poste et agences postales du Gers.
Dans chaque point de contact équipé, un îlot numérique permet l’accès à un ordinateur connecté à internet et à une imprimante au sein d’un espace en retrait de la salle du public pour plus de confidentialité. Gratuit, ce nouveau service permet aux personnes qui n’ont pas d’équipement numérique, d’accéder à des outils leur permettant de consulter et faire des démarches administratives en ligne.
Douze " La Poste Agences Communales " ont ainsi été équipées depuis septembre dernier : Bassoues, Beaumarchés, Endoufielle, Estang, Lupiac, Montfort, Montestruc-sur-Gers, Ordan-Larroque, La Romieu, Saint-Blancard, Saint-Jean-Poutge et Saint-Michel. Ils s'ajoutent aux quatorze îlots numériques déjà implantés dans des points de contact La Poste sur les communes de Aubiet, Aignan, Auch (Garros), Barbotan-les-Thermes, Cazaubon, Gondrin, Mauléon-d’Armagnac, Montréal, Plaisance-du-Gers, Preignan, Saint- Clar, Sainte-Christie, Simorre et, donc, Solomiac.
L’aménagement de ces îlots numériques a été financé grâce au fonds de péréquation sur décision de la CDPPT. Le fonds de péréquation est une enveloppe dédiée en toute transparence à l’évolution et au maintien de la présence postale dans les territoires. Contrepartie de la mission d’aménagement du territoire de La Poste, il permet de financer, entre autre, les opérations d’aménagement et d’équipement dans les bureaux éligibles. L’affectation de ce fonds est proposée par La Poste, puis validée par la CDPP Territoriale, composée d’élus du département.
Un investissement de 78 000 €
Cette commission a ainsi réservé une enveloppe de 78.000 € au déploiement de ces nouveaux îlots numériques. Un investissement motivé selon Guy Mantovani, Président de la CDPPT du Gers, par la volonté de la commission d’être : « très attentive à tout ce qui pourra améliorer l'accès au numérique dans nos communes rurales ». Egalement Maire de Solomiac, commune où l’agence postale est déjà équipée d’un îlot numérique, Guy Mantovani ne pouvait qu’encourager cette solution dont il constate au quotidien l’intérêt. « A Solomiac, où c'est très utilisé, les utilisateurs sont souvent les mêmes personnes qui, faute d’équipement à domicile, viennent chercher là un accès numérique à de très nombreux services. »
Avec l’implantation de ces ilots numériques, La Poste participe ainsi à la démocratisation de l’accès à l’information numérique et élargit son offre de services au profit de ses clients. L’objectif étant d’offrir un accès plus large aux outils numériques et services dématérialisés et de développer la culture numérique auprès d’une partie de la population non connectée.
Commission départementale de présence postale territoriale ?
La mission d’aménagement du territoire bénéficie d’un dispositif de gouvernance décentralisé à double niveau, national et départemental, qui permet un dialogue et une concertation permanents et approfondis avec les élus locaux. Dans chaque département, une Commission départementale de présence postale territoriale garantit la cohérence de l’offre postale sur son territoire et est chargée de veiller au respect par La Poste de la norme d’accessibilité à l’aménagement du territoire dans le département. Elle détermine donc, notamment, l’utilisation de l’enveloppe départementale du fonds de péréquation. Chaque CDPPT est composée d’élus représentant les communes, les départements et les régions, d’un représentant du préfet et de La Poste.
Zoom sur la présence postale dans le Gers
97 points de contact - 37 bureaux de poste - 22 La Poste Relais - 38 La Poste Agences Communales - 6 bureaux de poste labellisés France Services