Entre la pandémie du covid et le contexte politique, l’association Amitié Pouchkine Gers avait été contrainte à faire une pause mais l’amitié entre les peuples passe heureusement au-dessus des distensions imposées par les dirigeants. Aussi en cette fin 2022, les adhérents ont décidé de se réunir pour partager un moment de convivialité afin de démontrer que l’amitié franco-russe n’est pas entachée par ces comportements belliqueux, surtout quand elle se matérialise autour d’un bon repas. Pour profiter dans les meilleures conditions de tels instants, rien de mieux que l’Ile d’Ager mise gracieusement à disposition par la mairie de Masseube avec son cadre champêtre et ses équipements.
La rencontre a débuté par la lecture de la traduction de poèmes russes suivie d’un repas à forte tonalité russe , avec l’incontournable vodka à l’apéritif accompagnée de ses toasts même si, austérité oblige, les œufs de lump avaient remplacé le caviar, la Gascogne n’étant pas en reste, représentée par sa charcuterie . Pour la suite, différentes salades composées et le fameux « hareng sous le manteau de Paulette » qui a donné lieu à un démoulage solennel à la hauteur de la singularité de ce plat sans oublier le borj, typiquement slave préparé par Marina. Coté dessert, difficile de faire le choix : charlotte aux pommes, blinis aux framboises et tarte aux pommes . Quant au thé ou au café, c’est avec l’eau sorti d’un authentique samovar qu’ils étaient servis.
Après de telles agapes aux accents russes, les activités de l’association ne peuvent qu’être relancées, le président G.Casadesus envisageant une Assemblée Générale durant février 2023. A noter la présence de Marina originaire de Kostroma ( Russie), d’une mère et sa fille ukrainiennes résidant à Moncorneil , et d’une mère et sa fille d’origine russe., une amitié sans frontières en dépit des circonstances !
Et un grand « cpocibo » ( pardon merci ! ) à la mairie de Masseube qui , en ptrêtant les locaux a largement permis la réalisation de ce "projet" !