Si vous aimez chanter, vous vous êtes probablement déjà confrontés à des difficultés qui vous empêchent de réaliser vos souhaits : C'est certainement frustrant !!! Le seul moyen de dépasser ces obstacles est de mieux connaître sa physiologie et améliorer ce qui est la base de toute activité humaine : la Technique. Bien évidemment une technique vocale solide se bâtit tout au long d'une vie et il est impossible de l'apprivoiser en quelques jours. Cependant, l'objectif de cette semaine intensive est de vous donner des fondements et des outils qui vous permettront de progresser à partir du point où vous en êtes.
Quand vous chantez vos voisins disent que c'est une casserole ? La bonne nouvelle est que cela se travaille 1).!
Et un travail sérieux suivi par un professionnel peut vous mener à des résultats surprenants !!!
Ce stage autour de la technique vocale et de la musique polyphonique est ouvert à tous, tous niveaux confondus : Cela sera possible car les activités musicales seront divisées en groupes de différents niveaux . Quelque soit votre niveau vocal, votre parcours, votre âge venez nous rejoindre !!
Ouvert aux amateurs et professionnels !! La seule chose nécessaire pour ce stage est la passion pour la musique : Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique pour le groupe débutant.
Organisation du stage :
• Séances collectives pour la partie théorique autour de la technique vocale. • Séances de technique vocale individuelles
• Séances de préparation du répertoire du concert : Divisé par groupes (en fonction des différents niveaux)
Les ateliers de travail individuel se feront en présence de l'ensemble des stagiaires; en effet, d'un point de vue pédagogique on apprend beaucoup en observant le travail des autres : c'est l'occasion de percevoir "de l'extérieur" nos propres difficultés.
Concert de présentation à la fin du stage en présence du public dans l'église de Ricourt
Luan GÓES, Contreténor brésilien, diplômé de l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot et de la Haute École de Musique de Genève, est actuellement sous le tutorat de Sonia Prina, à l’Opéra Studio de « L’Arena di Verona ».
A l’âge de 7 ans, il commence son parcours musical dans le chœur de la maîtrise del’Université Fédérale de Rio de Janeiro sous la direction de Maria José Chevitarese, et à 11 ans, il est soliste au Théâtre Municipal de Rio dans « La Flûte Enchantée » de Mozart et «Tosca » de Puccini. A l’âge de 16 ans, il chante lerôle-titre de « Amahl et les visiteurs de nuit » de Giancarlo Menotti au Centre CulturelBanco do Brasil, et est sélectionné pour le programme de soutien aux jeunestalents « Furnas Geração Musical ».
En 2012, Luan a commencé à travailler sur son registre de contre-ténor sous la tutellede Marcos Louzada.
En 2013, Luan GÓES obtient un diplôme de Bachelor de piano dans les classes de Sonia Goulart et Midori Maeshiro à l’Université Fédérale de Rio. Cette même année la rencontre avec les facteurs d’orgues Daniel Birouste et Bertrand Lazerme lui permet de prolonger ses études musicales à l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot, dans la classe de Vladimir Chernov. Il travaille également à Paris avec Yves Sotin (CNSMDP).
Luan GÓES est également chercheur dans le domaine du répertoire des castrats. En 2019, il participe en tant que chercheurmusicologue au disque « Contralto » de Nathalie Stutzmann et « Orfeo 55 » sorti en 2021 chez Erato (Warner). Cela a contribué
à la valorisation d’airs inédits à l’enregistrement.
En 2020 Luan GÓES fonde l’ensemble baroque Les Furiosi Galantes. Cet ensemble sous la direction de Luan, a comme objectif principal de mettre en avant des œuvres méconnues ou inédites du baroque italien, français et brésilien. Vous pouvez les entendre
dans le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=QZ8z6R4LsWM&t=4s
En 2021, il chante le rôle-titre de « Marco Antonio e Cleopatra » de Hasse au château Miramare de Trieste dans le cadre du Picolo Opera Festival. C’est cette même année qu’il obtient le diplôme de Bachelor en chant à la Haute École de Musique de Genève dans
la classe de Nathalie Stutzmann et Heidi Brunner (avec la note maximale de 6/6 à l’unanimité du jury). Cette même année Luan fait ses débuts, comme soliste, avec l’ensemble baroque « Cappella Mediterranea » sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon.
En 2022, Luan forme un duo avec le pianiste João Elias Soares. Ce duo dédié à l'univers de la mélodie a une prédilection particulière pour la musique brésilienne et a donné ses premiers concerts à Paris et dans le sud de la France. Vous pouvez entendre le duo dans
le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=DBlrFpkT_6I
Au fil des ans, Luan GÓES a consolidé sa carrière sur le sol européen, s'étant produit en : Serbie, Italie, France,Espagne, Hongrie et Suisse.
Il enregistre avec la contralto Sonia Prina et l’ensemble les Furiosi Galantes l'album "Dolce Pupillo". La sortie de cet album est prévue pour avril 2023 et compte de nombreuses œuvres inédites, fruit des recherches musicologiques de Luan