L'aéroport d'Auch se prépare à l'avion du futur.

2.jpg

colloque sur la décarbonation

Lors d’un point presse, Mr Rémi Branet, président du syndicat mixte de gestion de l’aéroport d’Auch et président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Gers, David Bidou  directeur de l’aéroport Auch-Gers  responsable Infrastructures et Relations Extérieures nous ont présenté le colloque : « Aéroport d’Auch, un hub énergétique au service de la mobilité décarbonée du territoire. » organisé par L’aéroport d’Auch et le pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY.

Les thèmes abordés ont été l’aviation verte, la décarbonation et les mobilités du futur. Ce sont des sujets d’actualité sur le plan national, mais également intégrés au niveau de l ’aéroport et du territoire.

Objectif de la journée : définir un plan d’actions à court, moyen et long terme pour dynamiser l’aéroport et en faire un hub énergétique pour la massification des usages sur le territoire d’Auch.

Cet évènement a connu un beau succès en réunissant des élus (du Gers et de la région Occitanie), des industriels tournés vers l’innovation (entreprises du Gers, avionneurs, compagnies aériennes, énergéticiens), des institutions (DGAC, UAF, AD’OCC…), ou encore des universitaires.

Engagement de l’aéroport d’Auch :

En 2021 : lancement démarche de réduction volontaire des émissions de CO2, adhésion au programme EASEE (Engagement des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’Environnement)  porté par l’Union des Aéroports Français

Objectif : réduire ses consommations et obtenir l’accréditation internationale Airport Carbon Accréditation (Auch : ACA1 obtenue,  ACA2 d’ici fin 2022).

Actions lancées : installation d’une borne électrique pour la charge des avions électriques, amélioration énergétique des bâtiments (1ère phase), évaluations pour mettre des panneaux photovoltaïques sur le site : borne électrique SAF (Sustainable Aviation Fuel) Hyport de Blagnac

• Les SAF (Sustainable Aviation Fuel), l’électrique et l’hydrogène permettront de nouveaux usages et de nouveaux services au sein des aéroports et des territoires.

La décarbonation doit être vue comme une opportunité pour les aéroports régionaux.

Les résultats seront présentés aux journées MAELE 2022 (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable) des 29 et 30 novembre 2022 à Toulouse.

L’initiative MAELE a vu le jour en novembre 2020 et a ouvert la voie à la Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable qui s’est tenue pour la 1ère fois du 13 au 16 septembre 2021 à Toulouse (Occitanie) et Jonzac (Nouvelle-Aquitaine). Pour la 2ème année consécutive, Aerospace Valley, en collaboration avec advanced business events, donne rendez-vous à l’ensemble des membres du secteur lors des Journées de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable qui ont eu lieu le 4 octobre à Bordeaux et qui auront lieu du 29 au 30 novembre à Toulouse en marge du salon Aeromart.

Ces deux évènements s’intéressent particulièrement aux nouveaux usages en mobilité, à leurs conséquences et aux besoins de l’écosystème actuel.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles