On sait que l'association Pimao (1) organise, outre l'Écofête de Perchède (2), un écopâturage à l'occasion du passage du troupeau de brebis de Txomin Iriberri, organisé par la Route de la transhumance.
De quoi s'agit-il ? De faire se rencontrer le berger et son équipe, d'une part, avec des étudiants et/ou des lycéens intéressés par la nature, la protection de l'environnement, bref, par l'écologie.
Cette année, c'est une centaine d'élèves de seconde « environnement » du lycée Beaulieu d'Auch, qui sont venus et qui, manifestement, ont été satisfaits de leur journée, où ils ont pu :
-
voir les moutons (c'est nouveau et marquant pour des enfants dont la plupart ont vécu en ville),
-
poser des questions au berger,
-
prendre connaissance d'une mission proposée pour eux à leurs professeurs : présenter un plan pour l'avenir de l'environnement et la forme que pourrait prendre – à leur idée - la fameuse transition écologique ; « ce qui colle parfaitement avec leur programme », nous dit Bernard Pierre, président de Pimao.
Noter que ce dernier point doit encore être approuvé par leurs professeurs (Pimao attend la réponse).
Ces élèves ont passé une belle journée dans la nature et déjeuné au bord de l'étang du Pesqué. C'est donc une action qui entre parfaitement dans les objectifs poursuivis par Pimao.
(1) Pimao : Produits locaux – Innovations – Monde rural – Activités culturelles et traditionnelles – Organisation sociale. La devise de Pimao : « Mieux vivre au pays dans ce monde qui change ». (2) Qui n'a pas pu avoir lieu : le projet était de consacrer l'Écofête aux scolaires ; mais il fallait pour cela, obtenir l'accord de l'Académie de Toulouse, des enseignants et des parents d'élèves. Or, il est apparu qu'il fllait plus de temps que prévu pour obtenir la totalité de ces accords.