La Cavéa une association culturelle qui déborde d'acitivités

La Cavéa, (Club d’Animation Valencien et d’Expressions Artistiques) est sur la brèche toute l'année avec ses points forts, les expositions, Valence Ton Slam et le printemps des poètes

C’est dans l’espace culturel de la Cavéa, (Club d’Animation Valencien et d’Expressions Artistiques) que s’est déroulée le vendredi 16 septembre l’assemblée générale de l’association. Celle-ci s’est déroulée sous la présidence de Jean-Pierre Puyal lequel accueilli le Conseiller Départemental, Philippe Bret, le maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, les Conseillers Municipaux, Béatrice Brettes-Garcia et Bernard Lapeyre, Juliette Monange de la médiation culturelle de Flaran et une bonne trentaine d’adhérents.

Dans son rapport moral Jean-Pierre Puyal relata les diverses expositions de mai 2021 à juin 2022 soit au total 17 artistes, peintres, photographes, sculpteurs, céramistes, plasticiens, portraitiste caricaturiste. Des expositions qui attirent un nombre important de visiteurs, « On a pu dénombrer au cours de ces 6 mois 1680 passages avec un pic au mois d’août », confirme Jean-Puyal.

D’autres évènements sont programmés par la Cavéa comme des animations pédagogiques, mais aussi des spectacles, trois pour cette saison 2021-2022 avec le 12 novembre la Compagnie Laïnka qui offrait un "Tartuffe" éblouissant et ses 2 comédiens incarnant les 12 personnages, le 10 décembre avec une soirée Flamenco avec Azulenca et 25 février avec « Marcus » avec son humour grinçant et décapant. Ce sont environ 400 spectateurs qui ont assisté à ces soirées divertissantes.

La grosse affiche : « Valence ton Slam »

Reste que la grande réussite pour la Cavéa est l’évènement de « Valence Ton Slam », une seconde édition où ont participé 25 slameuses et slameurs venus des quatre coins de la France durant trois jours du 3 juin au 5 juin 2022. Une notoriété qui lui a permis d’accueillir « le président de la Ligue de Slam de France, Mr Zurg, une chance, une forme de reconnaissance pour ce jeune festival. Mais également il faut noter la présence comme invitée d’honneur, la directrice d’un des plus importants festival de slam qui se déroule en Acadie au Canada chaque automne, Mme Marie-Thérèse Landry », détaille Jean-Pierre Puyal. Le point d’orgue aura été le spectacle de « Capitaine Alexandre », « sa plume magnifique nous a bouleversés  et  transportés lors de son spectacle » confiait le président de la Cavéa.

Le printemps de poètes

Enfin, la seconde édition « Le printemps des poètes » a eu l’honneur d’accueillir son parrain, un écrivain de renom, Diadié Dembélé, cité plusieurs fois pour être lauréat d’un prix littéraire qui est actuellement cité en Belgique pour recevoir le prix Senghor. « Cette seconde édition dont le thème était «L’Éphémère» a réuni plus de 60 poèmes plus une quarantaine écrits par les 6èmes 3 et 4 du Collège Saint-Exupéry de Condom grâce à l’implication de leur professeure de français, Mme Cassiède », détaille Jean-Pierre Puyal.

Spectacles pour 2022-2023

Le vendredi 18 novembre 2022 à 21h La Compagnie de Gilles Bouillon proposera une pièce de théâtre «A deux sinon rien», le vendredi 9 décembre 2022 ce sera un concert que nous offrira le Bokale Brass Band, une fanfare atypique, du jazz nouvelle Orléans, du Jazz traditionnel, et enfin le vendredi 03 février 2023 une soirée à partager avec une très talentueuse et émouvante danseuse de la Compagnie Sonia Baro, Anna Martinnelli en première partie. Puis sera sur scène la chanteuse EM-MA, récemment repérée et épaulée par la Voix du Sud d’Astaffort, avec Francis Cabrel comme mentor.

Slam et Printemps des poètes

La 3ème édition du festival Valence Ton Slam aura lieu les 2,3 et 4 juin prochain. Au printemps 2023 sera organisée la 3ème édition de Printemps des Poètes. Le thème est déjà connu « Frontière ». « Il ne vous est pas interdit de vous lancer dans l’aventure poétique, au contraire », conclu Jean-Pierre Puyal.

Déclarations

Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de Valence : « Le Conseil Municipal et moi-même nous sommes très attachés au volet culturel, la culture facilite les rapports humains. Nous continuerons à soutenir la Cavéa comme le faisons depuis 1999 ».

Philippe Bret, Conseiller Départemental : « Les associations soutiennent le tissu entre les citoyens. L’éducation populaire est une chose essentielle dans la vie de nos concitoyens. Vous avez le soutien du Conseil Départemental pour toutes les manifestations organisées notamment pour le Festival de Slam »

Les adhérents lors de l'assemblée générale.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles