Maison de la Région : « l’Exil des chibanis Harkis », reproduction de peinture et témoignages.

Image1.png

C’est en fin après-midi qu’Éric Cadoré conseiller régional accompagné de Sandrine Rodolfi De Zan directrice, accueillait et présentait l’exposition laissant ensuite la parole à Marion Decome responsable scientifique du Mémorial qui retraça l’historique du mémorial, son devoir de mémoire et ses partenariats. Elle présenta  ensuite plus en détails  l’exposition  ponctuée par la lecture très émouvante des textes de harkis exposés dans la salle.(Lecture faite par Marie Clavaguera-Pratx comédienne)

Sandrine Rodolfi De Zan directrice de la Maison de la Région, Cécile Charpentier chargée de projet au Mémorial,Marion Decome responsable scientifique du Mémorial, Marie Clavaguena-Pratx comédienne, Eric Cadoré conseiller régional.

l’Exil des chibanis Harkis

Du 12 au 30 septembre, la Maison de Ma Région à Auch présente l’exposition itinérante de peintures et Témoignages : "l’Exil des Chibanis Harkis", gérée et proposée par Le Mémorial du Camp de Rivesaltes et le réseau Terre de Mémoires. Le mémorial du camp de Rivesaltes nous avait déjà proposé toujours à la Maison de la Région  une exposition également très émouvante sur la Retirada : « les espagnols dans les camps » du 25 février au 13 mars 2020. (Voir notre reportage en cliquant ici)

Elle présente des reproductions de tableaux du peintre Serge Vollin, accompagnés de témoignages de harkis recueillis par l’historienne Fatima Besnaci-Lancou. Cette exposition itinérante dans toute l’Occitanie, a été possible grâce au Mémorial du Camp de Rivesaltes en partenariat avec la Région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales, la Dilra (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), le ministère des Armées et Terre de Mémoires.

Un peu d’histoire : pourquoi une telle exposition ?

Dès la signature des Accords d’Évian, le 18 mars 1962, prévoyant entre autres l’indépendance imminente de l’Algérie, plus d’un demi-million de français de souche européenne prend la route de l’exil. À partir du 3 juillet 1962, pour fuir les violences à leur encontre, des familles de harkis, françaises d’origine arabo-berbère, quittent à leur tour leur pays natal.

Pour mieux comprendre leur parcours, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a souhaité mener ce projet d’ampleur régionale, en partenariat avec plusieurs territoires de la Région Occitanie et le Département des Pyrénées-Orientales qui partagent cette douloureuse histoire. Cette exposition, fait suite à l’exposition temporaire Treize chibanis harkis, présentée au Mémorial du 30 juin 2020 au 15 août 2021.

Terre de mémoires

Le réseau Terre de Mémoires mobilise collectivités, lieux de mémoire, acteurs territoriaux, associations et établissements scolaires autour d’une histoire commune. En 2019, les commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada marquent la matérialisation de ce réseau par l’accueil d’une exposition itinérante composée de photographies du photoreporter suisse Paul Senn et de témoignages de républicains espagnols.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a souhaité élargir ce réseau dans une deuxième édition du projet, en proposant une nouvelle exposition autour des harkis qui ont été exilés dans les 13 départements de notre région, dans des camps ou des hameaux de forestage.

L'exposition : 12 panneaux, 12 témoignages 

chambre des femmes témoignage d'Azzedine, séance de cinéma dans la caserne témoignage d'Ahmed, camp de Zéralda témoignage de Hocine, vendanges témoignage de Slimane, jeu de dominos témoignages de Lounes, rassemblement sousle drapeau temoignage de Saïd, Fuite en bateau témoignage d'Ali, sous les tentes du camp de Rivesaltes témoignage de Tayeb, enrôlement témoignage deMohammed, camp de St Maurice l'Ardoise témoignage de Youssef, pipeau du barger témoignage de Moussa.

Vous avez jusqu'au vendredi 30 septembre pour aller lire ces témoignages très très poignants.

2.JPG
P1520011.jpg
Eric Cadoré
P1520022.jpg
Marion Decome
3.JPG
Marie Clavaguera-Pratx
P1520042.jpg
P1520085.jpg
P1520093.jpg
Capture.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles