"Je suis invisible", exploration sensible et scientifique de l’ordinaire du village de Lavardens

jesuisinvisible_ok.jpg

La Petite Pierre présente "Je suis invisible", exploration sensible et scientifique de l’ordinaire

samedi 10 septembre à 17h

au village de Lavardens

Claire Garnier, directrice de la Petite Pierre, revient pour nous sur l'historique de ce spectacle : 

La Petite Pierre a rencontré il y a plusieurs mois les artistes Malou Lévêque et Jules Poulain Plissoneau venus lui présenter leur nouvelle compagnie "Quasar/Quasar" et leur projet de création de théâtre de rue "JE SUIS INVISIBLE".

Lui, est comédien, théâtre classique, contemporain, clown et burlesque.

En 2020 il participe à la résidence « Artistes en Arctique » à Akunnaaq, au Groenland, où il vit un mois sur un bateau pris dans les glaces, expérience durant laquelle germe l’idée du spectacle « Je suis invisible ».

Elle, est avant tout réalisatrice de films, passionnée par l'observation du monde. 

Pour tous deux, c'est cette observation du visible et de l'invisible qui les a amenés à écrire pour la rue et qui les a menés à co-créer la compagnie Quasar/Quasar.

"Ce sont quatre mains travaillant de concert à créer des spectacles qui transportent, répondant à l’appel du vivant, de la rue et de ses histoires.

Lumière dans la nuit qui révèle l’invisible, camera obscura projetant sur la ville des rêves enfouis et oubliés. L’envie d’un quotidien à hauteur d’étoiles" aiment-ils à dire.

Conquise par leur projet et heureuse qu'ils aient fait appel à elle, la Petite Pierre les accompagne dans l'aventure de ce spectacle en les accueillant 15 jours en résidence de création sur son lieu et dans les rue de Lavardens.

A l'issue de ces deux semaines, leur spectacle sera présenté ce samedi 9 septembre à 17h.


"Je suis invisible" est une déambulation, une visite guidée d'une ville ou d'un village, en l'occurence celui de Lavardens, à la recherche des traces visibles de l'invisible.

Vous serez convié.e.s à une visite guidée à travers le village, invité.e.s à voir… ce qu’on ne voit pas.

Vous suivrez un parcours à la recherche de traces. Autant d’indices, d’empreintes de l’invisible, ou plutôt de ce que l’on perçoit de l’invisible.

Un guide un peu spécial proposera des expériences sensitives, amenant à repenser les perceptions habituelles, à imaginer l’inatteignable, jusqu’à vous projeter au cœur de chaque atome qui vous compose...
Chaque objet, chaque élément peut se lire comme un indice, un écho, une conséquence.
Cette poubelle, là, qui y a mis un sac plastique ? Un ou une invisible ? A quoi pensait cette personne ? De quelle manière l’a-t-elle mis ? Et quel genre de vie ont eu les phytoplanctons fossilisés dans l’antre de la Terre depuis des milliards d’années, ceux-là même qui une fois extraits ont donné du pétrole, qui a donné du plastique, qui a donné ce sac blanc de taille moyenne adapté à une journée de déchets humains dans une ville ?

Observons, observons bien car rien ne s’est posé là, tout seul, sans histoire, sans contexte, sans passé. Et alors rien ni personne n’est uniquement ce qu’il est.

Il y a toujours au-delà, en-dessous, avant et pourquoi pas après...
Le bagage invisible.

"Le spectacle tisse un lien étroit entre la ville, son architecture, ses histoires ; et la science : du fonctionnement de notre cerveau à celui de l'univers. La poésie naît de ces correspondances et des expériences sensitives proposées par le guide... Et c'est toute notre perception du monde qui est remise en question" relève Jules Poulain Plissoneau

"De l'histoire de la ville à l'histoire de la vie, un spectacle invitant à regarder le monde d'un nouvel œil" ajoute la co autrice Malou Lévêque.

Les artistes ont fait deux repérages des lieux avant de commencer l'écriture spécifique pour le village de Lavardens."

Leur rencontre avec Marie-Sabrina Bonnafé, guide conférencière de PASS'EN GERS a été précieuse dans tout ce qu'elle a pu leur révéler sur la Commune et son château. Rappelons que Marie Sabrina Bonnafé réalise divers pod cast sur les richesses de notre patrimoine et de notre département.

Ainsi sera proposé par PASS EN GERS, à 15h, en amont du spectacle JE SUIS INVISIBLE une visite guidée de l’exposition « Verrerie d’art » au château de Lavardens (10€, incluant l'entrée au château).

Le spectacle, déambulation à travers les rues du village est quant à lui gratuit.

Tout public à partir de 12 ans il dure 1h30.

Le nombre de places étant limité il est important de réserver pour le spectacle sur www.petitepierre.festik.net et pour la visite au château à 15h sur www.pass-en-gers.fr

+ d'infos www.petitepierre.net 07 69 78 65 85 [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles