Festival de la cathédrale

lombez Thierry Jean_ Emmanuel Schublin ( trompette orgue) (002).jpg

Une programmation originale

Ce festival créé en 2018 par les Amis de l'orgue de Lombez et de Samatan pour valoriser l'orgue du XVIII°s. se déroule du 21 au 28 août. Il offre des concerts de musique baroque tous les soirs à 18h, sauf le mercredi 24 (relâche) et le samedi 27 où le concert débute à 21h.

Le programme fait appel aux côtés de l'orgue à des instrumentistes (trompettiste, timbalier, violonistes, sonneurs) ou chanteurs (soprano, contre-ténor, ensemble vocal) et se propose cette année de faire découvrir des œuvres compositeurs des XVIIe XVIIIe siècles. (de Charpentier à Mozart). On notera ainsi le Nisi Dominus et le Stabat Mater de Vivaldi par le contre-ténor Marc Pontus ou des pièces de musique sacré de Bach, Mozart.. et des Ave Maria par la soprano de l'opéra de Berlin, Anna Hofmann.

. On y retrouvera donc la soprano Anna Hofmann, désormais une habituée, dans une programmation de pièces sacrées ciselée pour la luminosité de sa voix, le chef de chœur Dominique Rols avec l'ensemble vocal Scola Grégorienne qui interprétera 3 Magnificats de compositeurs français de la fin du XVIIe s. et premier tiers du XVIIIe s. Retrouvailles aussi avec la trompette de Thierry Jean, les percussions de R. Hochart ou les trompes du Rallye Deux Etangs.

Complèteront ce plateau, René Hon qui sera le récitant des fables de La Fontaine, connu pour ses lectures à La Maison des Ecritures de Lombez et bien entendu au grand orgue, Emmanuel Schublin, son titulaire.

Deux nouveaux venus font leur apparition dans ce plateau, le violoniste, virtuose, David Sypniewski*, solo dans un programme de sonates baroques et en compagnie de sa sœur Justine dans deux compositions magistrales de Vivaldi, le Nisi Dominus et le Stabat Mater, chantées par le contre-ténor, Marc Pontus*.

Le dimanche du concert de clôture se poursuivra après le concert par un repas aux chandelles sous la Halle, en passe de devenir lui aussi désormais traditionnel. Il est conseillé de réserver sa place auprès du restaurant Chez Mamé ( 06 11 32 99 25 ou [email protected] ). Le nombre de places est limité à 45 personnes, le prix du repas est de 25€.

La diversité des compositeurs, le choix des pièces jouées et celui de leurs interprètes sauront attirer un public de connaisseurs ou de néophytes car il est toujours bon de découvrir de nouvelles pages de lecture musicale 

lombez Marc Pontus_contre tenor (002).jpg
Marc Pontus
lombez Justine  David Sypniewski (002).jpg
Justine David Sypniewski
lombez affiche.jpg
lombez festival orgue affiche
Articles sur le même thème
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles