L’Hospitalité bourbonnaise à Laguian Mazous

Laguian Mazous Pélerins MOulins 27072022 1.jpg

Le pèlerinage de l’Hospitalité bourbonnaise vient de s’achever à Lourdes après cinq jours de séjour dans la cité mariale.

90 pèlerins, conduits par Monseigneur Marc Beaumont, évêque de Moulins, ont quitté Lourdes l’espace d’une journée pour venir honorer les 33 pèlerins décédés à Laguian Mazous le 1er août 1922.

Agitation sur le parvis de l’église : deux cars ont déposé les Bourbonnais.

L’église Saint Martin a pu accueillir l’ensemble du groupe. Rares sont les occasions qui amènent la foule dans cet édifice, si ce n’est les cérémonies d’obsèques.

Monseigneur Beaumont a dirigé la cérémonie religieuse qui a permis de prier pour les défunts de la catastrophe ferroviaire. L’appel individuel de leurs noms a résonné dans le chœur.

Puis après une marche très ensoleillée, le groupe s’est réuni sur les lieux de la catastrophe au lieu-dit Cartale, à proximité de la maison de garde barrière N°10. Un dépôt de gerbes et des prières ont ponctué le recueillement devant la stèle offerte par l’Hospitalité bourbonnaise en 1923.

Avant de repartir les pèlerins ont rencontré le conseil municipal et Jean Claude Dazet le maire de la commune. Un verre de jus de fruit frais à la main, les questions ont fusées. Bon nombre de personnes présentes ignoraient le sort funeste de pèlerins un triste matin de 1922. Jean Claude Dazet a répondu à toutes les sollicitations et a présenté quelques photos de la tragédie.

Lundi 1er août 2022, jour exact du centième anniversaire de l’accident, la communauté de Laguian Mazous entourait l’abbé Ferran pour une messe empreinte d’émotion. Le prêtre rappela la solidarité de la population pour venir en aide pour les morts, mais aussi soigner les nombreux blessés et réconforter la foule de pèlerins quelque peu hagards le long de la vie ferrée. L’abbé Ferran a souligné le travail de mémoire des associations historiques de Miélan et Villecomtal sur Arros. Enfin il a insisté sur l’activité efficace déployée par Jean Claude Dazet et son conseil municipal pour commémorer le centenaire de ce tragique événement.

 

Il est possible de se référer à l’article paru dans le journal du Gers :

https://lejournaldugers.fr/article/57703-il-y-a-100-ans-une-catastrophe-ferroviaire

 

Laguian Mazous Pélerins MOulins 27072022 2.jpg
Monseigneur Beaumont a pris la parole.
Laguian Mazous Pélerins MOulins 27072022 3.jpg
Recueillement devant la stèle.
Laguian Mazous 01082022 (1).jpg
L'abbé Ferran prononce la messe de centenaire.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles