Le Journal du Gers vous en parlait au mois d'octobre :
A l'automne dernier, Les Vieux Fourneaux 2 était tourné dans le Gers avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Bernard Le Coq, Alice Pol et Myriam Boyer.
https://lejournaldugers.fr/article/52615-les-vieux-fourneaux-2-en-tournage-au-centre-du-village
Les Vieux Fourneaux 2 comme les Vieux Fourneaux 1 est un film adapté de la bande dessinée franco-belge du même nom de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet.
Cette série en 6 albums raconte les aventures de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Emile et Pierrot.
Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille.
Les Vieux Fourneaux, à travers dʼincessants va-et-vient entre les années cinquante et les années 2010, raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise.
Le premier film, sorti en 2018, avait déjà été tourné dans la région, notamment à Villemur-sur-Tarn et Labarthe-sur-Lèze.
Antoine, Emile et Pierrot, trois amis d'enfance approchant des 80 ans, se retrouvent à l'occasion des obsèques de Lucette, la femme d'Antoine.
Mais les retrouvailles sont de courte durée : Antoine trouve par hasard une lettre qui lui fait perdre la tête.
Sans fournir d'explications, il part depuis le Tarn jusqu'à la Toscane. Pierre, Emile et Sophie, la petite-fille d'Antoine, se lancent à sa poursuite afin de l'empêcher de faire une folie après cinquante ans de silence.
Cette fois-ci, le réalisateur Christophe Duthuron a posé ses caméras dans le Gers, à Saramon et Simorre pour tourner la suite :
Pour venir en aide à des migrants qu'il cachait à Paris, Pierrot les conduit dans le Sud- Ouest chez Antoine qui lui-même accueille déjà Mimile, en pleine reconquête amoureuse de Berthe.
S'attendant à trouver à la campagne calme et volupté, les six réfugiés gouteront surtout à la légendaire hospitalité d'un village français.
L'occasion rêvée de secouer les peurs et les préjugés pour Sophie et nos trois Vieux Fourneaux, promus consultants inattendus d'une campagne électorale que Larquebuse, le maire de Montcoeur n'est pas prêt d'oublier.
Vous retrouverez dans cette suite les acteurs principaux - Bernard le Coq remplace Roland Giraud- mais vous y découvrirez aussi peut-être des visages connus, de nombreux figurants du cru ayant joué dans le film !
La sortie du film est prévu le 17 août.
Vous pourrez le voir en avant-première à Ciné 32 à Auch
lundi 15 août à 19 h
Cerise sur le gâteau, l'avant-première sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Christophe Duthuron !
La librairie Le Migou sera présente.
En attendant, voici un avant-goût de ce qui vous attend !
Bande annonce
Photo du tournage à Simorre ( crédit photos : production du film)