Vendredi soir, au collège Gabriel Séailles, a eu lieu la clôture de résidence de l’artiste Liis Lillo.
Etaient présents autour de Nathalie Di Giusto, principale, Barbara Neto, maire, Benoît Desenlis, conseiller départemental, Stéphane Moeris de l'Inspection académique et Jérôme Sémalens représentant le Département.
Pour rappel, c’était cette année la 2ème édition du projet de résidence d’artiste qui a pour objectif de favoriser pour les élèves l’accès à la culture, aux œuvres, aux artistes, à la diversité des pratiques artistiques actuelles.
Le projet est devenu pérenne avec chaque année un partenaire culturel différent : l’an dernier, c'était l'association " Chemins d’art en Armagnac", cette année, c'est Memento, l' espace d’art contemporain d'Auch.
L’an dernier, l’artiste était Ana Vorgan, cette année, c’est l'artiste Liis Lillo qui a passé trois semaines auprès des élèves.
D’origine estonienne, Liis Lillo, installée à Toulouse, fait de la photographie et des installations autour de la notion d’habitat mais aussi de paysage.
Cette année, la résidence portait sur le thème de l’habitat, du chez soi, comment inviter l’intimité de la maison dans un établissement scolaire.
Pendant sa résidence, l'artiste a partagé son temps entre création personnelle, échanges avec les élèves et ateliers.
Les référents du projet sont les élèves de 4ème qui s’occupent intégralement de la soirée de clôture de l’affiche à la mise en scène de l’exposition en passant par l’accueil du public.
Ce sont donc des élèves de 4ème qui guidaient vendredi soir le public réparti en petits groupes à travers l’établissement.
En effet, comme l’an passé, pas d’exposition banale dans une salle des œuvres réalisées mais une véritable scénographie qui conduit le public à travers l’établissement.
Une manière originale de présenter les lieux aux futurs 6ème qui sont conviés à découvrir au cours de cette soirée leur nouvel espace de vie à la rentrée prochaine.
Guidés par deux élèves de 4ème, nous avons donc cheminé à travers le collège au milieu d’oeuvres réalisées par l’artiste et par les élèves de tout l’établissement mais aussi par des élèves des écoles élémentaires de Vic-Fezensac, Riguepeu et Lupiac.
Le thème était donc le chez soi transposé dans le collège, vaste thème qui a donné lieu à des traductions artistiques parfois surprenantes mais toujours porteuses d’émotions en tout genre.
Beaucoup de travail de photographie, une spécialité de l’artiste mais de la photographie artistique comme celle réalisée par les 3èmes sur le thème de la fenêtre, de ce que l’on peut voir – ou imaginer - à travers une fenêtre.
...des photos d’élèves « en mouvement » aussi...
...des casiers de professeurs recouverts de photos d'une carrière qui donnent aux usagers le sentiment de ranger leurs affaires dans une caverne...
...une installation insolite à partir de vêtements…
...le droit pour une fois de regarder à travers la serrure…
...des peintures en noir et blanc inspirées par les bâtiments…
...des maquettes sur les habitats dans des régions à contraintes...
...des couloirs eux aussi investis…
...sans oublier au passage des videos permettant de pénétrer plus intimement dans l'établissement et d'aller à la rencontre de l'équipe...
Difficile de faire vivre à travers quelques mots et photos une installation qui ne peut se peut comprendre ou plutôt se ressentir sans être vue de ses propres yeux.
A ceux qui n'auraient pu assister à l'événement, François MACE, notre photographe collaborateur, offre une galerie-photos.
Crédit photos ( article et galerie) : François MACE