Les Mille Soleils : l’Association Retraite et Loisirs.

mille soleils.jpg

Une belle journée à Soustons et Vieux-Boucau.

 Journée d’animation et d’action solidaire du jeudi 9 juin 20221.

« Retraite et Loisirs » est une association marciacaise en lien avec l’EHPAD Les Mille Soleils. Depuis 1998, ses adhérents bénévoles organisent des visites auprès des résidents de la maison de retraite marciacaise. Et ils les accompagnent dans diverses actions visant à améliorer leur quotidien.

De cette façon, les résidents profitent au mieux d'une vie «active» au sein du village (tours au marché, promenades et sorties cinéma, visites à la médiathèque, etc). Des sorties sont même organisées hors de Marciac : à Lourdes, par exemple, ou bien, dans le cas présent, à Soustons, dans les Landes.

Pour une bonne cause : collecte de bouchons de liège.

Ce jeudi 9 juin 2022 fut une belle journée d’animation et d’action solidaire. En effet, en ce début du mois de juin, le rituel de l’association, c’est la reprise de l’action solidaire et caritative. Il s’agit de livrer les bouchons de liège usagés collectés à Marciac, au sein de l’EHPAD des Mille Soleils, mais aussi à l’EHPAD de Samatan, au Rotary de Lectoure, au CE de Vitesco/continental à Toulouse, ainsi que ceux apportés par les anonymes soucieux de faire acte de solidarité et de recyclage écologique.

L’action est conduite depuis de nombreuses années par l’association RETRAITE et LOISIRS, regroupant les bénévoles de la maison de retraite LES MILLE SOLEILS à MARCIAC.

Des bouchons de liège pour aider à la recherche contre le cancer.

600kgs de liège ont donc été livrés cette année chez Agglolux2, liégeur à Soustons. Tous ces bouchons de liège vont être reconditionnés, pour devenir des objets très variés tels que sièges, boules, balles, tabourets, petits meubles décoratifs ou de rangement…

L’argent que cette livraison va générer va être entièrement reversé à la recherche contre le cancer, de l’Oncopole de Toulouse.

Sortie de résidents: direction l'océan.

Tous les ans, c’est devenu une habitude, cette journée consacrée à livrer les bouchons de liège collectés à l’EHPAD de Marciac est l’occasion d’organiser une sortie à l’océan pour quelques résidents.

Accompagnés de quatre bénévoles volontaires de l’association « Retraite et Loisirs » et de quatre personnes de la Maison de Retraite, ce sont donc 12 résidents des Mille Soleils qui ont donc profité d’une journée hors des murs de la Maison de retraite.

Une journée bien remplie, puisque après la livraison des bouchons de liège, ils allèrent pique-niquer au bord du lac de Soustons, avant d’aller dans l’après midi au bord de l’océan, à Vieux Boucau.

Un grand bol d’air, au bord de cet océan aussi bleu que le ciel!

Ces résidents de l’EHPAD de Marciac ont grandement apprécié le spectacle continu des vagues. Ils retourneront à Marciac des souvenirs plein la tête : ce fut une belle excursion.

Des souvenirs qu’ils partageront avec enthousiasme avec tous leurs proches des Mille Soleils, et avec les lecteurs du Journal du Gers avec ces quelques photos de Jackie Sordes.

1 Article et photos : Jean Jacques Sordes, bénévole visiteur des Mille Soleils de Marciac.

2 AGGLOLUX, fabricant liège depuis 1929. 200 route de Maroye, 40140 Soustons.

Email : contact@agglolux-cbl.com /Téléphone : 05 58 41 18 25.

5 bis ok.jpg
4 bis ok.jpg
3 bis ok.jpg
2 bis.jpg
1 bis.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles