Au collège Gabriel Séailles, on n'hésite pas à sortir des murs du collège pour donner sens aux apprentissages.
C'est ainsi que les élèves de 5ème ( 50 élèves ) et de 4ème ( 32 élèves) latinistes et occitanistes ont récemment profité de sorties pédagogiques sous la houlette de Aurélie Almeida, professeur de lettres, et de Marielle Mirande-Dupin, professeur d'occitan.
Les élèves de 5ème ont visité le matin la Domus d' Eauze où ils ont découvert les différentes pièces de la maison romaine.
L'après-midi a été consacré à la visite de la ganaderia de Buros dans les Landes ( Escalans)
Après une visite du cheptel de vaches pour les courses landaises, les élèves ont réalisé différentes activités autour de ce sport.
Les 4èmes ont eux aussi visité la Domus le matin mais l'activité de l'après-midi était différente : ils se sont rendus à Labastide d'Armagnac dans les Landes.
Ils ont participé en équipes à une activité de type " carte au trésor" : l'objectif était de récupérer des indices auprès de l'Office de tourisme, de la mairie, des habitants pour découvrir ce qu'est une bastide.
Comme le précise Nathalie Di Giusto, principale, l'idée est de promouvoir l'apprentissage du latin et de l'occitan en l'ancrant dans la réalité du terrain.
L'objectif est le même pour la journée pédagogique "lettres-histoire" organisée par Pierre Gastel, professeur d'histoire-géographie et Aurélie Almeida, professeur de lettres pour deux classes de 5ème.
Pour ancrer dans la réalité l'étude du Moyen Age au programme en 5ème, les professeurs ont amené leurs élèves dans les Hautes Pyrénées pour visiter le château fort de Mauvezin de Gaston Febus et l'abbaye d'Escaladieu.
Le château et l'abbaye avaient été étudiés en amont en classe.
Sur place, c'est sur le mode d'une chasse au trésor que la visite du château s'est faite.
Les élèves très investis ont été félicités par les organisateurs.
Il en fut de même pour la visite de l'abbaye, comme le précisent les professeurs non sans une fierté tout à fait légitime.