Le but de cette journée portes ouvertes était de mieux faire connaître ces 4 associations de bénévoles, et pourquoi pas, de donner envie de parrainer un enfant ou de rejoindre l’une ou l’autre d’entre elles.
L’AGEJM, Association Gersoise pour l’Enseignement des Jeunes Malades aide les enfants dont la scolarité est interrompue par la maladie ou l’accident, à poursuivre leur cursus scolaire à domicile ou à l’hôpital, avant de retrouver le chemin de l’école.
APGB Association Parrainage Gers Burkina-Faso assure avec sa centaine de parrains et donateurs, la scolarité de 106 enfants d’un village du sahel, de l’école primaire jusqu’aux études supérieures. L’élève écrit régulièrement à son parrain et noue une relation privilégié avec lui. L’association paie l’inscription aux écoles, la cantine des lycéens, achète les fournitures scolaires, l’uniforme, finance des cours de soutien pour l’amélioration du français et l’accès aux classes secondaires. 300 kilos de céréales sont donnés à chaque enfant du primaire.
L’Opération Orange de sœur Emmanuelle accueille aujourd’hui 1042 élèves du quartier des chiffonniers du Caire, en particulier les filles. Elles sont scolarisées autant que les garçons, et poursuivent leurs études au lycée et en université. Elles qui ne sortaient pas du bidonville, sont aujourd’hui des femmes épanouies. Monica, fille de chiffonnier et médecin diplômée en 2018 est revenue exercer son métier à Mokkatam. Par des dons et une aide à la scolarité, l'œuvre commencée par Sœur Emmanuelle se poursuit.
L'Association Emmanuel parraine 600 élèves du collège Emmanuel de MANTASOA sur les hautes-Plateaux malgaches, de la maternelle au lycée. Elle améliore leur quotidien (repas à midi pour les plus pauvres, vêtements, vélo, matériel d'enseignement) et aide au fonctionnement du dispensaire de Mantasoa (envoi de matériel, de médicaments, pansements).
Lors de cette journée une soixantaine d’invités étaient présents parmi lesquels les « Amis de Jean Laborde ». Après les vidéos, chacun s’est retrouvé sous les marronniers de l’ancienne cour de récréation pour échanger autour d’un verre, apprendre à se connaître, présenter ses produits : confitures d’oranges pour l’Opération Orange, cartes postales de peintres burkinabés ou broderie, etc …
Chacun a pu également visiter gratuitement le Musée de l’école publique, sa salle de classe qui fleure bon la craie, avec ses pupitres à battants, son vieux tableau noir, ses encriers en porcelaine remplis d’encre violette, ses plumes « Sergent Major », ses cartes murales d’un autre siècle. Au premier étage, des panneaux retracent l’histoire de l’école publique dans l’ancien appartement de l’instituteur. Un repas convivial a clôturé la matinée.
Si vous souhaitez rejoindre l’une ou l’autre de ces associations :
AGEJM : 06 25 80 30 54 – [email protected]
APGB : 06 72 95 83 46 – [email protected]
Opération Orange : 06 33 45 56 71 – [email protected]
Association Emmanuel : 06 03 93 70 12 [email protected]