Sainte-Christie-d'Armagnac présente ses joyaux du Moyen-Âge

0 Intérieur du four et son plafond en cercles concentriques 1bis 300422.jpg

Une fête avec rétrospective archéologique et animations

À Sainte-Christie-d'Armagnac, les habitants, avec le maire, Thierry Saint-Martin à leur tête, sont très attentifs à sauvegarder le patrimoine saintchristois et à assurer sa pérennité.

C'est ainsi que le week-end des samedi 2 et dimanche 3 juillet de cette année, une Fête de la Terre est organisée au Castet, dont le mur médiéval en terre crue est unique en Europe. Il s'agit de montrer le parti que nos ancêtres ont su tirer du matériau terre.

Les Saintchristois ont la chance d'accueillir pour 18 mois une étudiante en master 2 de Patrimoine à Pau, Océane Gougeon. Elle travaille à la Fête de la Terre.

Un four à pain démonté et remonté

Avant de donner quelques éléments du programme de cette fête, notons qu'il y a des signes avant-coureurs de ladite fête. Par exemple, un superbe four à pain a été démonté le 30 avril 2022 dans une vieille maison de la famille Daste pour être remonté près du Castet, tout en restant déplaçable (voir photos ci-joint). C'est un groupe de Saintchristois qui y a travaillé toute la journée, en présence d'Océane Gougeon. Le four démonté est rangé dans des palettes pour être remonté lors de la Fête de la Terre.

Le Journal du Gers a admiré le plafond intérieur de ce four, construit en briques minces disposées en cercles concentriques et liées par des joints en terre.

Le programme de la Fête de la Terre

Aujourd'hui, on connaît le programme de la Fête, mais certains changements peuvent avoir lieu. Voici ce que nous savons.

Il s'agit de donner au public un aperçu du travail avec le matériau terre, des richesses archéologiques découvertes à Sainte-Christie-d'Armagnac et de la manière dont elles ont été mises au jour, tout en lui donnant des possibilités de se divertir :

  • des conférences sur la terre utilisée par les constructeurs du Moyen-Âge : torchis, pisé, adobes (briques de terre crue) avec un atelier de découverte de ces matériaux,

  • la visite des fouilles archéologiques et de l'exposition du mobilier archéologique du site, avec une conférence sur l'archéologie ; plus des fouilles et une initiation à l'archéologie pour les enfants,

  • un atelier de reconstruction du four à pain,

  • un atelier de poterie,

  • un atelier de fabrication de carreaux médiévaux et de tuiles de faîtage,

  • un concours d'artistes doté de prix,

  • Un atelier expression des soi avec la terre.

Notons que, pour la Fête Nationale 2022, l'espace autour du Castet sera aussi le théâtre de réjouissances ! À savoir samedi 13 juillet toute la journée, avec vide-grenier, restauration buvette. Et l'apéritif à 19 heures, suivi de la poule au pot. Une soirée musicale avec des animations théâtrales et un feu d'artifice.

Le Castet va-t-il reprendre une place de premier plan à Sainte-Christie-d'Armagnac ?

N.B. - Sur la photo du haut de page: le plafond du vieux four à pain.

1 Le chantier avec Thierry Saint-Martin et Océane Gougeon à Sainte-Christie 1bis 300422.jpg
1 Le chantier avec Thierry Saint-Martin et Océane Gougeon à Sainte-Christie 1bis 300422.jpg
2 Colette Daste et Pierre Barrail 1bis 300422.jpg
2 Colette Daste et Pierre Barrail 1bis 300422.jpg
3 Océane Gougeon 1bis 300422.jpg
3 Océane Gougeon 1bis 300422.jpg
4 Le four à l'intérieur à Sainte-Christie 1bis 300422.jpg
4 Le four à l'intérieur à Sainte-Christie 1bis 300422.jpg
5 Intérieur du four et son plafond en cercles concentriques 1bis 300422.jpg
5 Intérieur du four et son plafond en cercles concentriques 1bis 300422.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles