Les finales féminines et masculins du Trophée Georges Estève (ex-Coupe du Gers) se dérouleront dans les arènes de Valence ce dimanche 17 avril. Une compétition couperet qui suscite de belles empoignades entre les divers clubs gersois évoluant en championnat départemental et régional. Mais c’est aussi l’occasion lors de cet ultime rendez-vous de participer à la fête du basket gersois où la horde de supporters des équipes finalistes, (plus de 1 500 personnes sont attendues), fera exploser les décibels dans une ambiance colorée.
Finale féminines
Une histoire de suprématie
Auch (Pré-nationale) et Eauze 2 (Régionale 2) en découdront à partir de 17 heures. Le tenant du trophée, Eauze, abordera la rencontre avec un bonus de 7 points car évoluant une division en dessous des auscitaines. Les Elusates vainqueur à plusieurs reprise du Trophée Georges Estève, n’ont qu’un seul objectif celui de continuer à créer l’exploit.
Pour atteindre la finale, Eauze 2 s’est imposé face à Montaut-les-Créneaux, Mauvezin et Puycasquier alors qu’Auch s’est imposé devant l’UGB et Vic-Fezensac.
Finale masculins
Un derby explosif
Elle se jouera à 20 h 30, elle opposera Jégun (Division 2 région) à Castéra-Verduzan (Prénationale région). Les Jégunois tenants du trophée en 2019 aborderont la rencontre avec un bonus de 7 points face au finaliste malheureux de la saison dernière, Castéra-Verduzan. Les Castérois deux fois vainqueurs du trophée (2015, 2016) voudront faire respecter leur hiérarchie ce qui n’est pas acquis d’avance face à des Jégunois qui réalisent un bon parcours en R2. Ce derby entre voisins s’annonce d’ores et déjà indécis et sans doute plutôt chaud.
Pour atteindre la finale, Jégun s’est imposé face Auch 2 et l’Isle-Jourdain alors que Castéra-Verduzan s’est imposé devant Sempesserre et VCGB 2.
Finales du Trophée Michel Commères à partir de 14 heures
Cette compétition s’adresse aux poussins et poussines qui durant la saison ont participé à deux phases qualificatives pour être évalués sur un parcours technique, sur leur adresse aux tirs, passes et dribles et sur leur vitesse. Sur les quelques 250 poussins et poussines les 8 meilleurs se retrouvent en finale ce dimanche 17 avril à Valence sur Baïse.