Samedi 9 avril 2022 à l’Astrada
Clémence labatut
Après avoir fait des études d’Histoire à La Sorbonne, Clémence Labatut se forme au Cours Florent à Paris et en Classe Labo à Toulouse où elle crée avec sa promotion l’association LabOrateurs.
Elle joue sous la direction de Fatym Layachi, Jessica Laryennat, Pascal Papini, Laurent Brethome. En 2015, elle est sélectionnée pour les Talents Adami Cannes et tourne sous la direction de Marion Laine dans le court-métrage On the road… .
Depuis 2015, elle est collaboratrice artistique de Julien Kosellek au sein d’Estrarre, de Laurent Brethome et Philippe Sire au sein du Menteur Volontaire. A partir de 2016, ses mises en scène ainsi que celles de Jessica Laryennat sont portées par la compagnie toulousaine Ah! Le Destin. A partir de la saison 19/20, seuls les spectacles mis ou co-mis en scène par Clémence Labatut sont portés par la compagnie.
Elle a mis en scène Caligula d’Albert Camus, Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz et V.H. création collective hors les murs( avec Simon Le Floc'h et Eugénie Soulard).
De 2017 à 2019, elle est en compagnonnage, dans le cadre du dispositif du ministère de la culture, avec Le Menteur Volontaire et crée Marie Tudor de Victor Hugo sélectionné à Région(s) en scène Occitanie 2020. Le spectacle reçoit à cette occasion le Prix des Lycéen•nes.
En novembre 2020, une maquette du projet L’Alcool et la Nostalgie de Mathias Enard sera présentée lors du Festival Supernova ( Théâtre Sorano).
C'est ce spectacle qui a vu le jour à l’automne 2021 qui sera joué ce week-end sur les planches de l'Astrada..
L'Alcool et la Nostalgie
L'Alcool et la Nostalgie est un voyage introspectif à bord du transsibérien, qui nous entraîne à travers la Russie.
L'histoire de Mathias, Vladimir, Jeanne, trois protagonistes détruit·e·s par la passion amoureuse, nous interroge sur la perte de notre jeunesse et sur la mort de nos idéaux révolutionnaires et de nos utopies.
Entre les vapeurs d'alcool et les souvenirs du trio; une plongée hallucinatoire nous entraîne vers les tréfonds des errances de la jeunesse dans le plus fascinant et théâtral des décors : la Russie. Les fantômes des écrivains mythiques comme Dostoïevski, Mandelstam, Tchekhov et des fragments de l'Histoire de la Russie viennent hanter ce récit.
Cette création théâtrale mêle le texte puissant de Mathias Énard, prix Goncourt 2015, à la danse contemporaine et à l'écriture de plateau et sera portée par un environnement sonore d'inspiration techno mélodique.
Avec François Jaulin | Viktoria Kozlova | Arnaud Ménard
Adaptation et mise en scène | Clémence Labatut
Assistante à la mise en scène | Sara Charrier
Création et régie son | François Rivère
Création et régie lumière | Christophe Barrière
Création costumes | Nathalie Nomary
Scénographie | Clémence Durupt
Construction décor Atelier TA | Hervé Baret , Julien Lesieur
L'Alcool et la Nostalgie
d'après le roman de Mathias Enard - ACTES SUD | Babel
Création automne 2021
Production | Ah! Le Destin
Réservations: https://lastrada-marciac.fr/infos-pratiques
Mathias Enard, auteur du livre "L'alcool et la nostalgie".
Ecrivain et traducteur, Mathias Enard est producteur de l'émission La Salle des machines sur France Culture depuis septembre 2020.
Après avoir étudié le persan et l’arabe, Mathias Enard a effectué de longs séjours au Moyen-Orient. Parmi ses romans (tous publiés aux éditions Actes Sud), Boussole a obtenu le prix Goncourt en 2015.
L'Alcool et la Nostalgie, Paris, Éditions Inculte, 2011, 86 p. (ISBN 978-2-916940-48-9)37 ; rééd. Babel, Actes Sud, n° 1111, 2012