Match national d’impro AUCH / TOULOUSE – Samedi 9 avril 20h30 à Cuzin 20h30

P1300982.jpg

La rencontre organisée par le groupe gersois "le projecteur d'instants " et son président Jonathan Pratte , la rencontre "national" opposera l'équipe d'Auch aux voisins toulousains de "La brigade d'improvisation toulousaine".spectacle garanti.

Il y a tout juste deux ans une première rencontre avait déjà eu lieu .
Billeterie Billetterie ici 8€ ou samedi à la salle Cuzin (9€).

Le sensationnel du dernier match international 

France 5 Québec 7 (mi-temps 2-3)

Théâtre municipal d’Auch : patinoire adaptée , 500 spectateurs

Ligue nationale d’improvisation : L'équipe de la LNI (Québec) en tournée : Frédéric Barbusci, Salomé Corbo, LeLouis Courchesne et Amélie Geoffroy, sans oublier leur entraîneur Christian Brisson-Dargis.

La bulle Carée (Toulouse) non communiquée

Arbitre : Marc Villetellela LNI Ligue

*************************************

Dans un théâtre qui affichait complet  la rencontre France ( les Toulousains de La Bulle Carrée) Québec (la ligue Nationale d’Improvisation, fondatrice en 1977 du match d’improvisation théâtrale)  s’est déroulée dans une super ambiance .

Qui a inventé le théâtre d'improvisation en 1977 ?

Le Match d'Improvisation Théâtrale a vu le jour à la fin des années 70 dans le cadre de la programmation du Théâtre Expérimental de Montréal au Québec. Ceci grâce à l'initiative de deux comédiens du Théâtre Expérimental : Robert Gravel et d’Yvon Leduc. Ils souhaitaient expérimenter de nouvelles formes de théâtres et d'approches du public Ils imaginent un concept mariant le sport, le jeu et le spectacle. En récupérant les maillots rayés et les règles générales du hockey sur glace, ils vont essayer de procurer aux spectateurs et acteurs, le frisson du direct et l’impression de risque permanent. La première rencontre aura lieu le 21 octobre 1977. Ce concept arrivera en France en 1980 et connaîtra un succès fulgurant grâce à la Ligue d'Improvisation Française, qui permettra la démocratisation de ce sport.

Quel est le but de l'improvisation ?

L'improvisation permet d'apprendre à jouer en groupe, d'échanger avec les autres, d'interagir avec ses partenaires. Elle aide à les écouter, à proposer ses idées tout en réagissant aux leurs, à prendre et à laisser la parole, à échanger sans quitter le jeu.

Composition des équipes

Le jeu consiste en l'affrontement de deux équipes composées généralement de six joueurs et éventuellement d'un coach. Un arbitre, accompagné d'un ou deux assistants, veillent à ce que le jeu se déroule selon les règles.

Durée de la partie

Une partie se compose en deux périodes de 45 minutes entrecoupées d'une pause de 10mn.

Comment se déroule un match d'improvisation ? Comment fonctionne l'impro ?

Deux équipes s'affrontent dans une aire de jeu appelée patinoire dans une tenue réglementaire. Les improvisations peuvent être « Comparée » et « Mixte ». Le type « Comparée » consiste à jouer le même thème par les deux équipes et d'improviser à tour de rôle. L'équipe désignée au hasard a le choix de commencer ou non.

L'impro permet de développer plusieurs qualités hyper utiles au quotidien : l'esprit d'équipe et l'écoute (puisque l'on joue toujours avec d'autres comédiens), le lâcher prise et la spontanéité (il faut rebondir sans cesse sur ce que les autres proposent), mais surtout, on prend confiance en soi et en sa capacité à se ...

Un point est accordé à l'équipe obtenant la majorité des votes du public et remporte l'improvisation. L'équipe qui a le plus de points à la fin du match est déclarée gagnante.

Déroulement :

Type des improvisations

a) Annonce : L'arbitre lit à haute voix :Type de l'improvisation, le Thème, le nombre de joueurs,  la catégorie, la durée.

b) Caucus : Les joueurs ont de 20 à 30 secondes pour se concerter et prendre place sur la patinoire (aire de jeu). L'arbitre signale le début de l'improvisation par un coup de sifflet. Dans le cas d'une improvisation comparée, un palet de hockey est lancé pour décider quelle équipe débutera.

c) Marque d'un point

Cette compétition verbale, repose sur la performance des comédiens qui jouent sans filet. Ils n’ont pour seul costume un maillot de hockey, pour seule scène une patinoire de 6 x 6 m sans glace. Le tout ambiancé par un musicien...

L'improvisation terminée, chaque spectateur est appelé à voter pour l'équipe qu'il a préférée en levant son carton de vote de couleur. En cas d'égalité, l'arbitre peut décider de ne délivrer aucun point ou un point pour chaque équipe

Fautes : L'arbitre est le maître absolu du jeu. En tout temps, il peut imposer une pénalité à un joueur ou à une équipe pour toute infraction nuisant à la qualité du jeu ou au déroulement de la partie. Au cours d'une improvisation, l'arbitre signale une faute au moyen d'un "gazou" (sifflet au son nasillard). La pénalité est annoncée avant le vote.

Points de pénalité

L'équipe pénalisée se voit accorder un ou deux points de pénalité selon la nature de l'offense (mineure ou majeure). Une pénalité majeure est une infraction qui détruit sciemment le jeu, tandis qu'une infraction mineure peut être un oubli, une maladresse, un retard, etc.

L'accumulation de trois points de pénalité donne automatiquement un point à l'équipe adverse.

Expulsion

Tout joueur ayant récolté deux pénalités pendant la même partie est expulsé du jeu. Ce qui arrive tout de même très rarement !

Demande d'explication

Seul le capitaine de chaque équipe a le droit de demander des explications à l'arbitre.

Le groupe gersois "le projecteur d'instants" organise pour les vacances de Pâques des stages de formation ados et adultes voir la fiche jointe ou le site le projecteur d'instants

Pour vous faire une idée du super spectacle: extrait de la LNI  Québec:

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Capture.JPG
La LNI du Québec en tournée
P1300983.jpg
l'arbitre : c'est moi le chef
P1300981.jpg
France Québec
P1300987.jpg
France Québec
P1310064.jpg
chaud public
P1300994.jpg
France Québec
P1300975.jpg
complet
P1310019.jpg
l'arbitre fait le spectacle pendant un caucus
P1310071.jpg
complet, complet
la brigade.jpg
la brigade toulousaine sera d ela rencontre ce samedi 9 avril
Suggestion d'articles
Publicité
Suggestion d'articles