Dans les coulisses du salon du livre jeunesse

salon du livre 6.JPG

L’association  pour  le  renouveau  de  la  bastide  et  la  médiathèque  de  Mirande  organisent conjointement  depuis  10  ans  une  manifestation  culturelle  ayant  pour  objectif  le développement de la lecture et la promotion du livre jeunesse, en direction de tous les publics. Cet évènement fédérateur se fait avec l’ensemble des professionnels de la chaîne du livre : les auteurs/illustrateurs, la médiathèque, les éditeurs, les libraires locaux.

Une mise en place concertée
En concertation, un travail est effectué sur des actions diversifiées, pensées et réalisées pour les enfants et leurs parents. Ces animations sont totalement gratuites.
Afin de mobiliser au maximum le jeune public, nous proposons gratuitement des actions de qualité en direction des établissements scolaires telles que des rencontres privilégiées entre les auteurs/illustrateurs et les élèves. Cette année, 12 auteurs-illustrateurs ont été mobilisés. La manifestation permettra ainsi sur deux jours à 33 classes de recevoir gratuitement un auteur/ illustrateur. 

Vendredi : Un territoire d’action étendu sur plusieurs communes

Les rencontres dans les établissements scolaires se dérouleront le vendredi, journée  entièrement  consacrée  aux  établissements  scolaires  partenaires. Ces rencontres sont largement étendues au delà de la sous préfecture, sans limite de frontières artificielles, ouvertes à tous les établissements scolaires publics ou privés, de la maternelle au lycée. Ainsi participent à l'opération les écoles de  Bassoues, Isle de Noé, Saint Jean le Comtal, Saint-Médard, Miélan, Miramont d’Astarac, Montesquiou, Le Brouilh Mombert et Barran.
Les enseignants s’engagent pleinement dans ce concept et la préparation de l'édition annuelle dès le mois d’Octobre. Chaque classe prépare les rencontres en amont, par des échanges avec les invités (mails, courriers papier), par des lectures découvertes des albums, par des productions (écrites ou arts plastiques) en rapport avec les invités. Ainsi, le jour de la rencontre est très attendue et constitue un moment d’échanges privilégiés entre les élèves et l’auteur/ illustrateur.

Au delà de la phase ludique, c'est un travail de profondeur qui est réalisé pour donner le goût de la lecture aux jeunes, ce qui reste un des meilleurs moyens de transmission du savoir, de culture, d’égalité des chances et, au-delà, d’épanouissement personnel pour les élèves.  

Un spectacle, en soirée
L’édition 2022 sera marquée par une lecture dessinée en direct, d’après l’album  Kodhja de Thomas Scotto et Régis Lejonc. ( Album publié par les éditions Thierry Magnier) au cinéma de l'Astarac .  Cette séance spéciale qui s'adresse à tout public à partir de 9 ans est gratuite. 

Une lecture dessinée émouvante sur le passage de l’enfance à l’âge adulte 
Un jeune homme s’introduit dans la mystérieuse cité de Kodhja pour y rencontrer le Roi qui, seul, saura répondre à ses questions et apaiser ses doutes. Au fil du labyrinthe de cette ville mouvante et inquiétante, guidé par 
un enfant malicieux et un brin narquois, il affronte ses peurs, ses colères, ses souvenirs d’enfant et revisite les lieux et les émotions qui l’ont construit.

Samedi : Un rendez-vous familial.

De 9h à 17h, la manifestation s’ouvre à un large public. Les 12 auteurs-illustrateurs invités proposent des séances de dédicaces sur les stands de librairies partenaires installées pour l’occasion. Nous invitons des librairies indépendantes (La Librairie Tartinerie de Sarrant, la librairie Le Migou à Auch, La librairie presse de Mirande, La Vagabonde, librairie itinérante Auch et Ludic de St Rémy de Provence).

Des animations et ateliers sont proposés aux enfants, avec pour objectif de promouvoir la lecture, l’écriture et l’illustration. Ces activités, animées par des professionnels ou de nombreux bénévoles, sont proposées gratuitement. L’accès à la manifestation est libre, afin de placer le livre à la portée de tous. Important public familial. Intergénérationnel.

Une cabane à histoires permet aux enfants et aux adultes de se poser afin d’écouter des histoires lues à voix haute, par des conteuses. 

 

Une exposition : Les  travaux  réalisés  dans  les  classes  partenaires, exposés.
L’exposition de l’ensemble des travaux des élèves se poursuit tout au long du mois d’Avril, à la  médiathèque,  permettant  au  plus  grand  nombre  (parents-enfants,  adhérents  de  la médiathèque, autres..) d’en faire la découverte. 

Salon du livre jeunesse de Mirande – 10ème édition 8 et 9 avril 2022 - Structures organisatrices : Association pour le renouveau de la bastide et Médiathèque de Mirande. [email protected] / [email protected]
 

salon du livre 5.JPG
salon du livre 5.JPG
salon du livre 4.JPG
salon du livre 4.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles