Avis à la population : Marciac se projette vers son futur.
Vendredi 25 mars 2022 à 18h30, tous les marciacais et toutes les marciacaises sont invités à se rendre à la salle des fêtes pour une réunion publique qui portera sur « Marciac, la Créative ».
Bastide du XIIIeme siècle, Marciac dispose d’un riche patrimoine architectural médiéval. Depuis quelques années, le site de l’ancien cloître des Augustins connaît une revalorisation remarquable. Il y eut tout d’abord des fouilles archéologiques préventives. La Place du chevalier d’Antras fut remodelée. Et puis Alain Lacoste a recréé devant la salle des fêtes une aile du cloître avec une sculpture en treillage.
Pour aller toujours plus loin dans la mise en valeur du village, l’espace public est mis en valeur par les employés municipaux, des travaux ont été engagés permettant de redécouvrir le site de l’ancien lavoir,… Marciac a a ainsi obtenu le label Villes et Villages Fleuris de France (3 fleurs).
Avec le festival de Jazz, la municipalité met l’accent sur la Culture pour le développement territorial. Marciac la Créative s’inscrit dans cette voie. L’objectif est avant tout d’améliorer la qualité de vie de Marciac pour donner un nouvel élan à son développement et être encore plus attractive.
Construire ensemble un projet d’avenir pour la bastide.
Avec le soutien de l’État et de la région Occitanie, ce projet du maire et du conseil municipal se concrétise après plusieurs mois de travail. L’heure est venue de partager avec tous les concitoyens les premiers résultats.
Et parce que la participation est capitale au devenir de ce projet, cette réunion publique s’adresse à tous les villageois, notamment les jeunes marciacais. Ils sont particulièrement visés par cette démarche participative car ils sont le futur de notre territoire : le Marciac de demain leur appartient.
Cette réunion publique ouvre donc une nouvelle étape de la vie du village, avec la restitution des travaux préliminaires menés par un comité de pilotage. De quoi écrire de nouvelles pages du « fabuleux destin de Marciac ».
MEDIEVAL ADFP
L’idée est née de la réflexion et de l’étude de médiation culturelle que la commune a engagées ces dernières années avec Médiéval, un bureau d’études lyonnais. Médiéval AFDP est une agence-conseil spécialisée dans la valorisation culturelle du patrimoine. Ses champs d'intervention sont le tourisme, l'aménagement, ...
Guillemette Gardette a créé Médiéval en 1993. Elle apporte au conseil municipal une forte expérience, avec des références diverses. De la grotte de Bruniquel dans le Tarn et Garonne à l’Usine Duval dans les Vosges ; des Berges du Canal à Pérols dans l’Hérault au Site de l’ancienne mine de Pont-Péan en Ille-et-Vilaine, Médiéval a apporté ses compétences au développement de nombreux sites à travers toute la France.
La participation, un enjeu pour le territoire.
Autour de l’équipe de Médiéval AFDP, des groupes de travail ont été constitué il y a quelques mois avec des villageois. Un premier groupe fut composé de seize concitoyens tirés au sort lors d’une réunion du Conseil municipal. Un deuxième groupe fut constitué à partir des personnalités issues du monde associatif local, désireuses de s’impliquer dans le projet sur la base du volontariat. Un troisième groupe de travail a rassemblé des acteurs du développement local : des entrepreneurs porteurs de projets innovants au sein de la commune. Enfin, parce que les jeunes générations sont l’avenir de notre territoire, un quatrième groupe de travail a été constitué de huit adolescents de 12 à 18 ans.
Marciac : Petite Ville de Demain ?
Intégrant le comité de pilotage pour conduire la réflexion autour du futur du village, ils ont planché sur divers sujets : attractivité et revitalisation du commerce et des services aux publics, évolution globale du site des Augustins, développement d’un parcours artistique et culturel au coeur de la bastide, etc Des idées nouvelles ont été explorées, pour la valorisation de divers sites : autour du lac, ancienne école maternelle, patrimoine naturel, jardin partagé,… C’est ainsi que Marciac a signé une convention le 12 mai 2021 pour adhérer au programme « Petites Villes de Demain » .
Celui-ci, lancé le 1er octobre 2020, permet aux villes de moins de 20 000 habitants désignées par les Préfets de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation. Partie intégrante du Plan de relance, ce programme vise à conforter le rôle structurant de ces villes dans le développement des territoires ruraux. Il se matérialise par des crédits pour le financement de leurs projets. Ceux-ci doivent contribuer aux trois priorités du Plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Du projet sur le papier à la réalité sur le terrain.
Les différents groupes qui ont participé au comité de pilotage se sont réunis à plusieurs reprises, pour instaurer des temps d’échange et de débat lors de plusieurs ateliers (le 14 janvier, le 18 février et le 4 mars). Cette quatrième rencontre, ce vendredi 25 mars 2022, est ouverte à tous et à toute et permettra de faire une synthèse de cette première étape de Marciac la Créative.
Plus d’informations :
Mairie de Marciac – 19 Place de l’Hôtel de Ville-32230 Marciac -Tél : 05 62 09 38 03 - Mail : [email protected] - Site internet : www.marciac.fr
MEDIEVAL ADFP - Tél. : 04 72 60 92 64 - [email protected] - 16 rue de la quarantaine 69005 LYON.