Des animations à foison
Pour les vacances de février, les centres de loisirs de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne ont mis les petits plats dans les grands.
En plus des centres du Cadichon, Pitchounet, Astrado et de l’Île des enfants, un groupe a pu profiter d’une semaine à la neige sur le site d’Oxygers à Arreau. Sous un beau soleil, le biathlon, les batailles de boules de neige, la fabrication de bonhommes de neige, le ski évidemment, sans oublier la « boom » du dernier soir, se sont déroulés dans une véritable ambiance de colonie de vacances !
Du côté des centres, la fête était aussi là. Pendant ces deux semaines, les traditionnelles activités manuelles (décorations, cuisine, confection de savons, découpage, etc.), sportives (tennis, pêche, slacklines et rouleaux d’équilibre, basket) et les sorties à la médiathèque, au cinéma, ou encore au marché de producteurs de Mirande, se sont enchainées. Mais à quoi serviraient les vacances sans quelques nouveautés ?
À l’Île des enfants, après avoir déménagé dans les locaux de l’école maternelle de Miélan, l’heure était à la détente sur les plaids au soleil dans la cour, à écouter des histoires, avant de préparer la danse des pingouins pour éblouir les copains du Cadichon et les parents pour Mardi gras. En plus de carnaval, le Cadichon et l’Île des enfants se sont retrouvés pour une journée Kapla avec les professionnels du centre de Kapla de Toulouse. Ponts, maisons, trains, tours et sculptures variées sont apparus sous le préau du centre, tous dans des dimensions impensables pour des structures en petits morceaux de bois, et très solides ! Au total, 13 000 kaplas ont été associés pour construire un véritable petit univers.
Pour le Pichounet, carnaval s’est aussi déroulé avec l’Île des enfants. Mais cette fois-ci, ce furent les animateurs qui mirent l’ambiance avec un spectacle de clowns, basé sur les émotions et racontant une matinée au Pitch’île. De quoi faire beaucoup rire les enfants, mais aussi les « artistes » d’un jour. Dans la catégorie des nouveautés, les enfants ont également pu profiter d’une séance de yoga et de relaxation avec Vanessa de Note Douceur.
Enfin, pour les plus grands, même si ce ne fut qu’une journée, ils ont également pu profiter de la neige avec au programme beaucoup de chutes et de fous rires. Puis, pour terminer en beauté, le centre s’est transformé pour un temps en studio pour tourner la vidéo « Tout pour ma passion » en partenariat avec l’association Ouest Rox. Vidéo qui sera terminée aux vacances d’avril et qui s’inscrit dans le programme de jumelage mirandais.