Cela faisait maintenant près de deux ans que la commune de Saint-Lary, covid oblige, n’avait ouvert ses portes de la salle des fêtes du village. Ce fut chose faite lorsque les vétérans de l'Union Nationale des Parachutistes du Gers se réunirent le 5 mars dernier dans cette salle pour tenir leur assemblée générale statutaire.
Après l’accueil des adhérents, leurs épouses et amies, le président Gérard Wenner ouvrait la séance en présence d’une trentaine de membres de la section et donnait la parole à M. Bernard Cahuzac, maire de Saint-lary, qui prononçait une allocution de bienvenue.
Puis après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de nos membres décédés et aux soldats morts en mission ou en service pour notre pays, le président donnait la parole à Richard Blanc, secrétaire de séance, pour la lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de l'année passée par correspondance, P.V. approuvé à l'unanimité des voix.
Le trésorier Gilbert Truilhé présentait alors le résultat des comptes de fonctionnement de la section avec un résultat positif et une situation financière saine du bilan de l'exercice 2021.
Le secrétaire reprenait la parole pour évoquer les activités de l’année écoulée et la situation des effectifs au 31 décembre 2021 : Participations aux cérémonies officielles et autres activités en régression en raison de la situation sanitaire avec cependant une vingtaine de sortie du drapeau et du président, Effectifs composés de 74 membres malgré la disparition de cinq des leurs, deux nouveaux membres nous avait fait l'honneur de rejoindre les rangs de la section du Gers. Notons aussi la participation de la section aux obsèques de trois anciens combattants du département du Gers.
Le président effectuait ensuite son rapport moral avec un tour d’horizon depuis 2020, le regret des départs de nos anciens vers Saint Michel, un appel à maintenir la vigilance sur le recrutement et remerciait chaudement les personnes qui l’aident au quotidien.
Après approbation des quitus et des différents rapports à l’unanimité, Il a été procédé au renouvellement des membres sortants du bureau. Ont été réélus à l’unanimité Guy Messerer, Edouard Pons et Christian Schwanke.
Le calendrier prévisionnel de l'année en cours est ensuite détaillé par le président avec en point d'orgue, le congrès national à Carcassonne avec le 3°RPIMa, le traditionnel "méchoui" de la section et la fête de Saint Michel, patron des paras.
Pendant ce temps-là, le Lt-Colonel Baurens (ER), Saint-Hilarien et membre de la section, accompagnait les dames pour une visite et un historique très détaillé de l'église Saint-Hilaire.
A la fin de la séance, tous les protagonistes se retrouvaient au monument aux morts du village. Une gerbe fut déposée par le maire, Bernard Cahuzac le président et l’adjudant Brunet. La sonnerie aux morts, la minute de silence et "la Marseillaise" clôturèrent cette cérémonie.
A noter la présence à cette cérémonie de Louis Saint-Ygnan, délégué du souvenir français du Gers, de Stéphane De La Calle, président du comité du Souvenir Français de L'Isle Jourdain-Lombez-Samatan, de l'abbé David Cenzon, curé de Saint Bertrand de l'Isle-Jourdain-Cologne et aumônier de la section et de l’adjudant Brunet de la Brigade de Proximité de Gendarmerie de Vic-Fezensac.
A l’occasion du vin d’honneur offert par la municipalité et pour marquer le passage des paras, Gérard Wenner offrait des cadeaux "souvenirs" aux armes de la section aux personnalités présentes.
Le traditionnel repas de cohésion à l’auberge "du Cousteau" à Saint-Lary, fort apprécié par les participants pour la qualité du menu, clôturait cette journée dans une convivialité propre au parachutiste.