Patricia, professeur à Vic Danse, était émue derrière son micro pour présenter la soirée organisée par l'association Vic Danse en ce premier samedi de mars salle polyvalente.
En effet, comme elle l'a précisé, c'était le retour sur scène des élèves après deux ans d'absence en raison de la pandémie.
Deux ans d'absence sur scène qui n'ont pas empêché les élèves de s'entraîner et de présenter un spectacle de grande qualité au public venu nombreux.
Comme nous l'explique Ghislaine Kreder, la présidente de l'association, " ce spectacle est un spectacle de mi-année qui ne remplace pas le grand spectacle de fin d'année au cours duquel tous les élèves se produisent.
Ce soir, seuls les groupes qui avaient déjà un tableau à présenter seront sur scène.
Pour les plus jeunes, ce sera en juin.
Dans le cadre de ce spectacle, nous avons l'habitude d'inviter en première partie des danseurs extérieurs, cette année, c'est Anna Martinelli qui nous présente un solo."
Anna Martinelli est une danseuse professionnelle de la compagnie Delta (Auch).
Elle a présenté un solo de danse contemporaine intitulé "La chute du premier plan" mis en scène par Sonia Baro.
Anna Martinelli, assise dans un fauteuil sous un lampadaire, s'est rapidement débarrassée de sa veste et de ses talons pour se lancer dans un solo surprenant et intrigant mais d'une grande intensité dramatique.
L'entracte a permis à chacun de s'interroger et peut-être de partager ses impressions et son interprétation de ce qu'il venait de voir.
Après la pause, place aux élèves de l'école qui ont présenté trois chorégraphies de modern jazz, deux de street jazz et une de break dance avant de terminer par un final endiablé.
Trois niveaux de classes de modern jazz se sont présentés sur scène avec des élèves de 8 à 17 ans.
Les élèves de jazz 1
Les élèves de jazz 2
Les élèves de jazz 3
Quant au street jazz, nous avons pu voir danser sur scène le groupe enfants-ados - 8 à 14 ans - et le groupe ados-adultes - 14 ans et plus.
Le street-jazz est une discipline à mi-chemin entre le hip hop et le modern jazz.
Street jazz enfants ados
Street jazz ados adultes
Toutes les chorégraphies sont des créations du professeur Maud Baro.
Agée de 25 ans, Maud Baro est danseuse et professeur chorégraphe.
Titulaire du diplôme d’état de professeur de danse jazz depuis l’âge de 20 ans, elle enseigne auprès de 3 structures de danse à Vic, Lectoure et Auch.
Elle forme également des jeunes danseurs en voie de se professionnaliser dans la danse au sein de l’école SBDANSE à Auch.
Interrogée sur ses sources d'inspiration, elle nous explique comment elle procède :
"Je m’inspire énormément de mes élèves pour créer. Chacun de mes groupes a des qualités différentes, comprend des individualités propres à chacun.
C'est ainsi que tout en respectant un sujet que je souhaite traiter, la création des chorégraphies se fait petit à petit auprès de mes élèves directement.
J’essaye de communiquer un maximum avec elles, afin qu’elles se sentent au mieux dans leur chorégraphie, qu’elles puissent prendre plaisir à interpréter mon travail, qu’elles se sentent bien sur scène."
Du plaisir sur scène, il y en avait sans aucun doute mais aussi une grande qualité artistique et beaucoup de rigueur.
Le public a beaucoup apprécié aussi la variété des supports musicaux.
" Je prend des artistes aux univers différents afin d’enrichir le spectacle et satisfaire tous les goûts", nous dit Maud.
Quant au tableau de break dance, il a été chorégraphié par le professeur Sofien et interprété par 3 jeunes adolescents au talent prometteur.
Les trois danseurs de break dance
Le final
Pour rappel, Vic Danse propose des cours très variés pour les enfants, les adolescents et les adultes, du modern jazz, du hip hop, du break dance, de la salsa mais aussi des cours de barre au sol et de pilates.
Les cours sont animés par Patricia, Maud, Patrick, Sofien et Mike.
Renseignements au 06 38 69 19 60 ou par mail [email protected]
Retour en videos sur cette belle soirée avec dans l'ordre le groupe de jazz 1, celui de jazz 2, de jazz 3 et le groupe de street-jazz niveau 1.