Arpège en Gascogne passation de pouvoir

arpege en gascogne ag 2.JPG

Verena Jouveshomme : 23 ans voués à l'association

Après deux années difficiles, comme pour la plupart des associations, mais sans doute un peu plus aussi en raison de la restauration du toit de l’église de Tillac, Arpèges en Gascogne, a présenté, lors de son assemblée générale, qui s'est tenue dans la salle des Ainés de Marciac. un programme de haut niveau pour l'année 2022.

En cette année 2022 un nouveau conseil d'administration a été mis en place, après le départ de quatre fidèles membres de l'association : Mado Pefau, Claude Lasserre, René Dupont et François Marie-Callot. L'arrivée de Marie-Sophie Fruchaud, Marion Robinson et Tony Clifford-Winters complète celui-ci. La présidente Verena Jouveshomme  a également souhaité passer la main.  Yves Brassel lui succedera.

Après 23 ans de bons et loyaux services, celle qui fut l’âme et la cheville ouvrière de l'association laisse donc la place à Yves Brassel, figure bien connue dans le milieu artistique et musical de l'Astarac.  

Ultime prise de parole avec un petit mot de bienvenue de Verena Juveshomme aux membres présents pour cette réunion statuaire. Ce sont les rapports moral et le bilan financier des deux dernières années qui ont été présentés par Guy Masson. Comptes-rendus qui ont obtenu l'aval à l'unanimité de l'ensemble des participants.  Yves Brassel a ensuite exposé le programme des concerts 2022  et le budget prévisionnel correspondant,. Quelques mots sur les projets futurs d’Arpèges en Gascogne qu'il dirigera donc en compagnie de Guy Masson pour finir de façon très amicale avec un hommage à Véréna. Parmi les membres de l'assemblée n'oublions pas Nathalie Barrouillet conseillère départementale soutien indéflectible d'Arpèges en Gascogne. 

le programme 2022 des concerts

26 juin : Lucille Chartrain : clavecin ; Susan Edward : violoncelle ; Hicham Sqalli : contre-ténor. Récital de musique baroque pour voix, clavecin et violoncelle.10 juillet : Quatuor Fenris. "Quatuor n. 3", de Chostakovitch et "Quatuor n. 13", de Schubert.24 juillet : Ensemble Mora Vocis. "Miracula Mulierum" : chants de compositrices du IXe au XXIe siècles pour 3 voix féminines.4 septembre : Ensemble Maddalena (7 musiciennes). Concert de musique baroque.23 septembre : Quatuor Cambini. Quatuor à cordes ; musique de l’époque classique et romantique.

Arpèges en Gascogne retour sur le passé

A l’origine de l' aventure musicale, l’achat d’un orgue d’accompagnement qu’avait souhaité acquérir l’abbé Lauzin pour l’église de Marciac dont il était le prêtre en exercice. Une souscription permit de trouver les fonds nécessaires et dès 1999 « les Amis de l’orgue » organisèrent quelques concerts de musique classique. Ce qui fut le point de départ de l’association « Arpèges en Gascogne ».

L’envol du festival Arpèges en Gascogne se concrétisa en 2003 avec la création du festival sur une durée de trois jours. Depuis chaque année, six concerts sont donnés dans l’église de Tillac.

En 2011, L’association a noué un partenariat avec l’association « Jazz In Marciac » dans le cadre des saisons à l’Astrada.

Depuis l'association a continué de tracer son sillon pour le plus grand plaisir des mélomanes qui savaient trouver à chacune des prestations proposées, des formations musicales de haut niveau. Des moments qui s'achevaient toujours d'une façon très conviciale.

 

arpege en gascogne ag.JPG
arpege en gascogne ag.
arpege en gascogne verena jouveshomme.jpg
Verena Jouveshomme
yves brassel arpege.JPG
Yves Brassel
nathalie barrouillet.jpg
Nathalie Barrouille et Vérona
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles