Début d'année studieuse pour les membres de l'association humanitaire A.S.MA. (Amitié Solidarité MAroc), avec la tenue de l'assemblée générale 2022, le samedi 12 février, dans la salle des associations au stade de Masseube. Après l'accueil de Françoise Casalé, vice-présidente du Conseil Départemental du Gers, de Jacques Garbay, adjoint au maire de Masseube en charge des associations et de quelques adhérents de l'association, le président d'ASMA, Lahcen Ghanmouni, présenta le rapport moral d'une année encore particulière en raison de la crise sanitaire, aux impacts forts sur la population du Haut-Atlas marocain et aussi sur les activités dans le département.
Il remercia les donateurs pour leurs aides financières et autres formes de soutien et l'équipe bénévole qui l'entoure pour réaliser le programme prévu en 2021. Au travers du rapport d'activités présenté par les secrétaires Jacques Lesponne et Lulu Muniente, les participants ont eu la présentation de l'ensemble des actions : relations avec les responsables marocains institutionnels ou associatifs, la recherche de financements pour les projets, les relais de communication interne et externe, la tenue de stands ASMA.
Quant au fonctionnement de l'association, les réunions du Bureau ont alterné avec les démarches administratives et l'implication dans deux réseaux régionaux d'Occitanie. Le bilan financier a permis à Jo Muniente, le trésorier, de rappeler les grands moments de mobilisation des adhérents : le financement d'un forage agricole pour l'irrigation, l'achat de trois machines à laver pour les familles de trois villages et la participation à l'édition gersoise du Festival des solidarités avec notamment une rencontre-débat au cinéma de Masseube.
La situation financière d'A.S.MA. est consolidée et permet d'envisager sereinement la saison 2022 pour de nouvelles interventions, en réponse à des besoins que les amis de N'Zala feront connaître lors de la mission que les dirigeants espèrent pouvoir mener sur place. Au cours des débats avec les participants, quelques éléments d'historique de l'association ont mis en exergue le rôle d'amorçage que les réalisations aidées par ASMA, depuis 2008, ont donné localement, entraînant l'implication des autorités dans leur poursuite.
Une courte assemblée générale extraordinaire a été ouverte pour compléter les statuts de l'association et présenter le contenu du règlement intérieur qui régira désormais le fonctionnement de la structure. Encouragée à la fois par l'adoption à l'unanimité de tous les rapports présentés (bilans et projets) et par sa réélection, l'équipe dirigeante a trouvé dans les échanges en séance matière à de nouvelles pistes d'actions, autant pour des aides financières que pour impliquer localement d'autres acteurs, en particulier des jeunes .
Le Bureau d'ASMA 2022 :
Président : Lahcen Ghanmouni
Trésorier : Jo Muniente
Secrétaire : Jacques Lesponne
- secrétaire-adjointe : Lulu Muniente
-Autres membres : Sabah Bouzidi-Lhuissier, Magali Ghanmouni, Marie-Hélène Mauco, Marie et Louis Mattio.