Arbre et Paysage 32 et Des enfants et des arbres aux côtés des agriculteurs

COMPRESSEE.jpg

Des espaces de plus en plus grands, de plus en plus d’arbres, l’action conjointe d’Arbre et Paysage 32 et des Enfants et des arbres grandit de jour en jour !

Vendredi 4 février, ce sont plus de 450 enfants qui ont planté plus de 1200 arbres auprès de 6 agriculteurs.

Arbre et Paysage 32 était représenté à Nérac par  Maruschka Kowalski et Julien Garcia, tous deux techniciens de l’association.

Ils intervenaient dans les Vergers d’Augusta de Matthieu Chuinard et apportaient leur expertise technique à deux classes, une classe de CE2 de l’école Jean Rostand de Nérac et une classe de 6ème du collège de Mézin.

L’opération se poursuivra le vendredi 11 février avec une classe de 6ème, 79 élèves en tout pour planter pas moins de 1200 arbres sur une dizaine d’hectares !

Maruschka revient pour nous sur la journée de vendredi :

« Cette fois nous apportons seulement notre expertise technique. Tout le reste a été préparé en amont par Matthieu Chuinard dont c’est le projet.

C’est lui aussi qui fournit les plants.

Il intitule son projet « séquestration Carbone » !

Quel meilleur moyen pour limiter notre empreinte sur l’environnement que de planter des arbres qui se nourrissent de CO2 ?

Son objectif est de créer un système agroforestier, c’est-à-dire un mélange de grandes cultures et d’arbres dont une partie est constituée de « joualles », mélangeant fruitiers, vigne et grandes cultures.

1200 arbres champêtres vont être plantés, des peupliers, des saules, des charmes, des érables, des tilleuls.

Entre deux arbres fruitiers – pêchers, pommiers, poiriers – nous plantons trois arbres en « trognes », c’est-à-dire que leurs branches seront régulièrement coupées. La technique de la trogne a beaucoup d'utilisation différentes, l'arbre peut être utilisé en bois de chauffage avec les grosses branches, le feuillage peut être utilisé en fourrage, les petites branches peuvent être broyées pour en faire du BRF... L’intérêt de couper un arbre en trogne/têtard c'est que l'arbre produit du bois à "l'infini".

Vendredi prochain, c’est entre des peupliers que nous planterons des arbres en trognes.

L’objectif de l’agriculteur est de créer une véritable symbiose entre les arbres, la vigne, les grandes cultures et de revenir ainsi à des modes d’agriculture anciennes, des modes qui faisaient la part belle aux arbres et aux haies. »

Les enjeux écologiques sont plus que jamais à l’ordre du jour et un engagement collectif est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité.

Qui de mieux placé que les enfants pour porter la bonne parole ?

Plus d'informations :

https://ap32.fr/

https://www.facebook.com/Agroforesterie32

https://desenfantsetdesarbres.org/

https://www.facebook.com/AssociationDesEnfantsEtDesArbres

Crédit photos : Maruschka Kowalski

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles