Alors que le PNR Astarac qui concerne Cœur d’Astarac en Gascogne, Astarac Arros en Gascogne et Val de Gers , en est à une étape décisive avec l’avis d’opportunité que doit formuler l’Etat, la visite sur ce territoire de Madame Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, était encourageante pour les porteurs du projet.
Ce déplacement n’était pas dû au hasard puisqu’il relevait d’une invitation personnelle de la part du député Jean-René Cazeneuve, lui-même pleinement investi dans ce programme de revitalisation qui englobe trois cantons . C’est dans la salle des fêtes de Monlaur Bernet que Madame la secrétaire d’Etat a pu découvrir les enjeux défendus par ce projet en présence de Monsieur le Député Cazeneuve , les Conseillers Départementaux, des élus, les représentants de la Chambre d’Agriculture, le service de la Police des Eaux, etc.
François Rivière et Patrick Fanton ont commencé par faire état de la mobilisation départementale mais aussi régionale ( Carole Delga étant d’ailleurs venue à ce sujet à Seissan en 2019) suscitée par cette initiative qui a recueilli l’adhésion de 123 communes sur 124 des trois cantons , avec 6 intercommunalités et 34 400 habitants, avant d’exposer les grandes caractéristiques de l’Astarac : économie essentiellement agricole, mosaïque de paysages, attrait touristique, ressources en eau suffisantes, présence d’espèce patrimoniales, qualité de vie, etc. Un bel exemple de biodiversité qui ne pouvait qu’attirer les faveurs de Bérangère Abba en charge de ce domaine à l’échelle nationale et qui a promis, dans la mesure de ses compétences, d’appuyer la validation du projet PNR. Les belles photos qui constituent l’exposition itinérante ont servi de support pour évoquer et commenter à la fois la géographie, les paysages, les ressources, l’économie, le patrimoine, en fait toutes les richesses actuelles mais aussi potentielles de l’Astarac qui ont le droit d’être mises encore plus en valeur. Les enjeux sont importants et le PNR sera un outil facilitateur de leur développement comme aussi un exemple à suivre.
Avant de remercier Madame la Secrétaire d’Etat , les porteurs du projet ont dit comment ils se sentaient soutenus par les différentes forces vives sur ce territoire qui ne doit plus être figé mais se développer en équilibre entre les préoccupations humaines et écologiques.
Pas question de quitter la salle des fêtes de Monlaur, sans conduire la représentante de l’Etat jusqu’au point le plus haut du département, situé à la Chapelle Saint Roch , à 377 m d’altitude . Ce point de vue remarquable permet , par beau temps, d’apercevoir la cathédrale d’Auch , ce qui n’a pas été cependant possible ce jour-là !