Philippe Dupouy élu sans surprise nouveau président du Département du Gers.

csm_Conseillers_departementaux_Gers_2022_1200x600_42d7cfc96a.jpg

Pour cette séance un peu spéciale, à la suite de la démission de Philippe Martin , c’est Céline Salles présidente par intérim qui officiait pour l’ouverture. Elle ne pouvait manquer de rappeler la mémoire de Jean Laborde récemment disparu.

« Jean Laborde aura consacré sa vie à la justice sociale, avec un engagement politique sans faille, au service des gersoises et des gersois. Un homme simple, à l’écoute, dont l’humanisme était l’une des plus grandes qualités et notamment lorsqu’il a assuré la Présidence du Département de 1976 à 1982 ». A sa demande on observera une minute de silence.

Hémicycle au complet, quorum constaté, Yvette Ribes la doyenne présidera ensuite la séance de réinstallation. Elle ne manquera pas de remercier Philippe Martin. « Philippe Martin restera à mes yeux, et je l'espère, aux yeux de vous tous, le Président visionnaire qui a su faire émerger un Gers nouveau, un Gers dynamique et innovant, un Gers connu pour sa qualité de vie, sa gastronomie, ses festivités. »  Elle fera ensuite le rappel des enjeux : les déserts médicaux, l'évolution de nos mobilités, le déploiement de la fibre, l'alimentation de qualité, l'installation d'une démocratie plus continue... Avant de faire appel à candidature, elle terminera par encourager le collectif par les propos d’Andrew Carnegie industriel et philanthrope écossais naturalisé américain: « Le travail d'équipe permet à des personnes ordinaires de faire des choses extraordinaires ».

Election sans surprise : deux candidats , Isabelle Tintané pour « Gers Autrement » et Philippe Dupouy pour « Gers en commun » et résultat sans surprise : 

Après son élection le nouveau président commençait ses propos en remerciant les élus pour cette marque de confiance, et poursuivait en remerciant son prédécesseur  Philippe Martin :'

" Philippe Martin, c’est l’homme fidèle à son territoire, celui qui a donné chaque seconde de sa vie aux autres et qui s’est battu pour ses convictions dans l’intérêt collectif. L’homme de toutes les situations, celui qui a construit le Gers que nous connaissons aujourd’hui et déjà réinventé celui de demain.  Je veux rappeler ses combats pour le Gers, qu’il a débutés dès sa première élection en 1998 où il prend la décision de financer une route qui n’est pas de compétence départementale, la RN124 sur le point de s’achever aujourd’hui. 20 ans après, il déclenche une bataille sans relâche contre la désertification médicale. En moins de 10 ans, notre département se place au 1er rang des départements ruraux d’Occitanie avec un objectif clair : raccorder 100% des foyers gersois à la fibre optique. Ses quelques projets emblématiques auxquels nous avons tous pris part font notre fierté. Merci cher Philippe."

Il énumèrera ensuite les différents projets en cours (voir la vidéo) en reprécisant la prochaine inauguration de la déviation de Gimont pour février et que le projet de réhabilitation de l’ancienne RN124 en piste cyclable reliant Auch à Aubiet est lauréat de l’appel à projet gouvernemental.

Escarmouches gasconnes:

Au pays de d’Artagnan quoi de plus normal, Isabelle Tintané s’est étonné de l’attitude de Philippe Martin qui porte atteinte selon elle à l’image du Gers et des gersois, ce à quoi Francis Dupouey lui rétorqua qu’elle ferait bien aussi de regarder dans le passé de son camp. Fin de l’assaut, et Michel Gabas de préciser que l’opposition a toujours travaillé et continuera de travailler de façon constructive.

Le président avant de clôturer la séance, présentera la liste des vice-présidents et les différentes commissions ( voir pièces jointes).

Le président s'exprime sur les directives et la gouvernance:

Pour revivre la séance du Conseil Départemental :https://youtu.be/dpi8Y33XA4s

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

P1270869.jpg
La minute de silence à la mémoire de Jean Laborde.
P1270931.jpg
La présidente de la séance de réinstallation Yvette e Ribes vote.
P1270969.jpg
Dépouillement avec Vincent Gouanelle et Philippe Bret sous l'œil avisé de Charline Dumont.
P1270973.jpg
Dépouillement, Philippe Dupouy inquiet ?
P1280014.jpg
Philippe Dupouy , le nouveau président installé.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles