Ludovic Abadie a repris La Table de Saoussas,

ludovic 1.JPG

De Marciac à Loudenvielle.

Ludovic Abadie a repris La Table de Saoussas, à deux pas de Balnéa.

Cela doit bien faire une quinzaine d’années qu’il vit sur Marciac où il est très apprécié, toujours prêt à donner un coup de main aux copains. Originaire d’Estampes, Ludovic Abadie, 34 ans, est bien connu des marciacais. Que ce soit comme pompier volontaire, ou comme ancien joueur de rugby de l’ASM, il s’est beaucoup investi ces dernières années dans la vie locale. Ludovic Abadie est aussi le président de notre club de pétanque.

Très polyvalent, il est aussi à l’aise derrière le volant d’un engin agricole qu’en cuisine. A Marciac ou plus récemment sur Plaisance, il a eu l’occasion de travailler auprès de divers restaurateurs du coin. Ainsi, ses expériences professionnelles l’ont petit à petit conduit de l’agriculture à la restauration. Une reconversion qui semble lui réussir.

Une lésion l’éloigna des terrains de rugby il y a trois ans. Il a dû aussi renoncer à ses activités de pompier. Mais on pouvait le rencontrer au stade de La Sape lors des rencontres de l’ASM, le voir jouer en fin d’après-midi avec ses amis de la pétanque ou bien le croiser le matin devant l’école, accompagnant les trois enfants de sa compagne Marie. Mais depuis quelques temps, on ne voit plus Ludovic Abadie. On ne le croise plus dans les rues du village. Il a disparu des radars. Où est donc le président du club de Pétanque de Marciac ?

Au hasard des rencontres, une opportunité.

Alors qu’il envisageait de signer un contrat pour un poste de cuisinier en tant que salarié dans un restaurant tout proche de la bastide du jazz, le voilà qui a franchi le pas il y a quelques semaines et qu’il a repris la gérance d’un restaurant à Loudenvielle, tout près de Balnéa.

C’est au hasard des rencontres de ces derniers mois que le destin a amené Ludovic Abadie à aller tenter sa chance dans les Pyrénées. En dépannant un ami, il a croisé les propriétaires d’un restaurant qui recherchaient des repreneurs. Encouragé par sa compagne Marie, il a postulé, parmi une quinzaine de prétendants. Et le voila, du jour au lendemain, devenu le patron motivé d’un des restaurants emblématiques de la vallée du Louron : la Table de Saoussas.

Cet établissement se trouve à 1 km de Balnéa, dans un cadre magnifique en pleine nature, près du moulin et de la scierie hydraulique de Saoussas. C’est grâce à un personnage bien connu de la vallée du Louron, Dominique Martin, que ce fameux restaurant existe. Plusieurs gérants l’ont fait vivre ces dernières années. Mélanie Suarez et Nicolas Sellier (Les Tables d’Urdens), M. et Mme Bosc ou bien plus récemment Régine Delmas et Pierre Combalbert.

Avant tout, une sélection de produits de qualité.

Une nouvelle page se tourne pour la Table de Saoussas. Depuis le 15 décembre 2021, c’est Ludovic Abadie qui a pris la relève derrière les fourneaux, pour continuer à offrir d’une cuisine traditionnelle de qualité entre les murs de ce restaurant. Au menu, raclette à volonté, garbure et viandes grillées. Pour la saison estivale, Ludovic prévoit de faire des agneaux et des cochons à la broche. Dans l’ancienne cave à fromage, il aménage un bar d’ambiance, pour proposer des dégustations de vins, rhums et whiskys.

Alors notez le, marciacais : si vous allez faire un tour sur les pistes de ski de cette région des Pyrénées ou si vous allez simplement vous détendre à Balnéa, ne manquez pas d’aller encourager Ludovic Abadie dans sa petite entreprise dans la vallée du Louron. Allez ravir vos papilles à la table du Saoussas !

Offre d’emploi : La table de Saoussas recrute.

Steeve et Maia font déjà partie de l’équipe. Mais Ludovic Abadie recherche déjà des renforts en cuisine et en salle. Il recrute un cuisinier et un serveur. Pour les week-ends, pour les vacances scolaires ou bien à l’année, il étudie toutes les possibilités.

  • Ouvert du mardi au dimanche midi. Fermé le dimanche soir et le lundi.
  • Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires.
  • La table de Saoussas, Chemin de Saoussas, 65510, Loudenvielle, 05 62 99 96 40.

Nicolas Hamon

ludovoc resto.jpg
le restaurant.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles