L’Assemblage du Faîte AOC Saint Mont

Monastere de Saint-Mont (1).JPG

Report au lundi 14 mars

L’assemblage du Faîte, événement incontournable de l’AOC Saint Mont à destination des
professionnels, initialement prévu le lundi 7 février 2022 est décalé au lundi 14 mars 2022. C’est au Monastère de Saint-Mont qu’Olivier Dabadie, Président de Plaimont et Eric Fitan, Président de l’Appellation Saint Mont, présenteront les millésimes de ce vin original pour l’édition 2022. Cette année, Andy Howard MW (Master of Wine), rédacteur vin pour Decanter et Jancisrobinson.com et Christian Péchoutre, MOF Sommelier, seront les ambassadeurs de l’événement.
Le Faîte, reflet du patrimoine ampélographique de Saint Mont
Lors de cet événement d’envergure internationale, les professionnels du vin se réunissent afin d’élire deux cuvées par plusieurs assemblages différents en rouge et en blanc.
Les cuvées sélectionnées deviendront alors le Faîte de Saint Mont blanc 2021 et le Faîte de Saint Mont rouge 2020 et seront commercialisées, en édition limitée, chez les cavistes et à la carte de grandsrestaurants.
Les cépages gersois sont à l’honneur dans ces cuvées emblématiques de l’AOC Saint Mont. Le Tannat, le Pinenc et le Cabernet Sauvignon forment le Faîte rouge. Le Gros Manseng, le Petit Courbu et l’Arrufiac sont à l’origine du Faîte blanc. À eux six, et grâce à un savoir-faire méticuleux des vignerons de Plaimont, ils reflètent le patrimoine ampélographique unique du Piémont Pyrénéen. Le saviez-vous ? Après sa mise en bouteille le Faîte est cacheté de cire et habillé d’une étiquette en bois. Une tradition pratiquée autrefois pa les vignerons  qui conservaient leurs bouteillesd'exception sous terre et dansl'argile. Seule une étiquette en bois pouvait rester intacte dans ces conditions. Un événement d’envergure aux parrains prestigieux Depuis 1996, l’Assemblage du Faîte est un événement emblématique qui jouit chaque année du parrainage de deux personnalités du monde du vin.
Cette année, les parrains de l’évènement ne seront autres qu’Andy Howard MW et
Christian Péchoutre. Le premier est rédacteur vin pour Decanter et Jancisrobinson.com.
Après avoir été acheteur pour Marks &Spencers durant 32 ans, il a fondé Vinetrades
Ltd, entreprise pour l’éducation, le conseil, l’achat et l’investissement dans le vin.
Christian Péchoutre quant à lui est MOF sommelier et a exercé en tant que sommelier
chez Michel Guérard pendant 6 ans avant de se réorienter dans l’enseignement. Il est
désormais formateur au lycée hôtelier de Tours.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles