Le vœu de tous les Mouchanais et de leur maire, Christian Touhé-Rumeau

Mouchan IMG_1954.jpg

Une inscription sur la liste des sites reconnus au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Une étape sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle

De l'histoire de Mouchan, tourmenté par les saccages, les incendies et les destructions des guerres qui s'y sont succédé, est parvenu un site monastique passionnant à découvrir. Son articulation médiévale est parfaitement perceptible, son église du XIIe siècle a beaucoup de choses à révéler au visiteur et la lecture architecturale des différentes époques historiques est relativement aisée. Sans parler du soin que la municipalité a eu de développer un itinéraire de découverte du village et de ses abords, tous clunisiens. 

L’église Saint-Austrégésile , un précieux témoignage de Cluny dans la région

De l’ensemble prieural, seule l’église du XIIe siècle, composée d’une nef de deux travées, d’un transept et d’une profonde abside, subsiste aujourd’hui. La tour carrée qui flanque l’abside au sud lui est antérieure.

Sur le Gers, une dizaine de communes pourrait prétendre à adhérer à la Fédération des sites clunisiens parce qu'il y reste des édifices ou partie d'édifices, mais seule la commune de Mouchan a fait la démarche actuellement et, depuis 2005, la commune est membre de la Fédération des Sites Clunisiens.

Cluny et les Sites Clunisiens au Patrimoine Mondial, un projet qui rassemble les Européens

Si le volet scientifique du projet, passionnant, est incontournable, la candidature se développe avant tout autour d’événements populaires qui réunissent des citoyens de tous horizons autour des sites et des valeurs clunisiens.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 9 juillet 2021 lors d'une réunion à Charlieu (Loire) avec les représentants du monde clunisien européen. Les travaux engagés ensuite par le Bureau de la candidature ont permis de constituer une première liste qui sera présentée pour inscription sur les Listes indicatives nationales des États concernés à l'horizon 2023-2024.

Découvrez cette premire liste en cliquant sur ce lien.

Mouchan, comme Cluny, en fait partie et on peut aussi découvrir près de la Ténarèze, le Prieuré Notre-Dame de Moirax, en Lot-et-Garonne.

Bien sûr, rien n'est encore gagné, le parcours sera long… avant d'arriver à l'inscription sur les listes indicatives nationales dès 2024, étape capitale avant l’inscription sur la liste définitive du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Actuellement, l'église est ouverte à la visite uniquement durant la période estivale, ce fonctionnement sera nécessairement revu pour la rendre accessible tout au long de l'année. Des contraintes nécessaires pour amplifier le tourisme dans la commune. Mais Christian Touhé-Rumeau, élu maire en mars 2001, depuis plus de vingt ans maintenant, également actuel président de l'Office du Tourisme de la Ténarèze, verrait ainsi ses efforts et ceux de tous les autres élus municipaux, pour valoriser le patrimoine local, justement récompensés.

En attendant ce jour heureux de 2024 qui pourrait voir affluer les touristes en bien plus grand nombre, les Mouchanais et les nombreux autres spectateurs - plus de cinq cent, soit plus de visiteurs que d'habitants dans  le village - ont apprécié leur cadeau de Noël avec un spectacle féérique lors de la veillée du vendredi 24 décembre.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles