« On avait tout préparé (1) pour une journée festive avec, pour sommet les vendanges du Pacherenc à la Saint-Sylvestre : les décorations en ville, les repas, le spectacle théâtral de la Pastorale à l'église, la retraite aux flambeaux jusqu'à la parcelle à vendanger etc. Patatras ! Avec l'évolution de la situation sanitaire, il a fallu tout annuler ! », nous dit Martine Levaux, présidente des Amis du Pacherenc, association qui organise ces festivités avec les vignerons bénévoles de Plaimont.
Le spectacle dans l'église aurait pu être maintenu, explique Martine Levaux, mais très probablement sans public. Car le très nombreux public qui participe habituellement à ces festivités vient pour toute la journée et pas seulement pour le spectacle dans l'église. Les visiteurs viennent de loin et effectuent des réservations dans les hôtels et les restaurants qui ont malheureusement dû être annulées, pratiquement au dernier moment.
Les vendanges quand même
Mais la tradition des vendanges de la Saint-Sylvestre ne devait pas mourir ! La parcelle de Sabine Laborde devait être, comme les années précédentes, le théâtre des vendanges traditionnelles depuis 30 ans. Mais alors sans public, juste avec les bénévoles des Amis du Pacherenc et les vignerons de Plaimont.
Sabine Laborde
Tout démarre mercredi 29 décembre à la tombée de la nuit. Le cortège de la retraite au flambeaux se forme depuis la rue, avec en tête, notamment, Martine Levaux, Sabine Laborde, Paul Dabadie, président de la Cave de Crouseilles et Olivier Dabadie, président de Plaimont Producteurs. Tout le monde arrive devant les ceps de vignes, où les raisins passerillés (2), éclairés par les feux, attendent la cueillette, à l'abri des oiseaux, sous leurs filets.
Les cueilleurs se mettent au travail, dans une belle lumière orange...
La tradition a pu être maintenue, malgré les difficultés : une performance par les temps qui courent.
(1) Voir aussi l'article (https://lejournaldugers.fr/article/54069-vendanges-du-pacherenc-et-reveillon-a-la-saint-sylvestre-tout-est-annule).(2) Enrichis en sucre, par la concentration due à la perte d'eau.