À 20 h 30 ce samedi 11 décembre 2021, la porte de la salle des fêtes de Lupiac s'ouvre sur des rideaux hermétiquement fermés. Devant lui, Damien Desbarats, costumé en gardien de musée, est censé montrer aux spectateurs différents tableaux du musée. Mais ce sont des tableaux vivants ! Et il présente chaque saynète - de ce spectacle gratuit - avec humour, dans une lumière parcimonieuse...
Les duels se succèdent : entre messieurs, entre mousquetaires, entre dames et messieurs et entre dames. C'est l'heure des rapières.
On y voit des scènes de ménage qui tournent au duel à l'épée, des joueurs qui se querellent et règlent leur différend à l'épée, des dames rivales qui règlent leurs comptes également à l'épée, un capitaine de navire qui se bat contre un pirate et, même, deux frères qui se battent pour l'héritage de leur père. Mais voilà que celui-ci, qui n'est pas encore mort, surgit et les sépare, à leur grande honte.
Il a un grand nombre de scènes d'escrime et les escrimeurs ont revêtu de beaux costumes du XVIIe siècle, l'époque de d'Artagnan. Parmi les nombreux escrimeurs, on reconnaît Rainer Schmidt, qui intervient dans plusieurs tableaux.
Pour le final, inattendu, les escrimeurs évoluent dans le noir complet avec des épées lumineuses – comme dans certain film de science fiction.
Voir l'article sur les autres animations du marché de Noël (https://lejournaldugers.fr/article/53965-lupiac-le-marche-de-noel-a-ete-loccasion-de-nombreuses-festivites).