Cet après-midi du samedi 11 décembre, la place d'Artagnan à Lupiac s'anime progressivement pour de multiples animations gratuites. Les couverts, tout autour de la place sont déjà occupés par des commerçants et des producteurs locaux, comme à l'accoutumée.
Mais voici que le Père Noël fait le tour de la place en offrant des bonbons aux enfants qui arrivent de plus en plus nombreux.
Mais, des enfants, on en voit beaucoup au spectacle de marionnettes dans la salle des fêtes, où il y a foule.
Puis, soudain, il arrive un poney pottok, accompagné. Ses maîtresses l'attellent au traîneau de Père Noël, sous l’œil intéressé des enfants qui sont venus subitement l'entourer. Maxime Fillos les empêche de monter à l'assaut du traîneau. Celui-ci fait d'abord un tour à vide, avec le poney qui est très docile et très sage, puis les enfants embarquent par petits groupes tout joyeux.
Comme Le Journal du Gers l'avait annoncé, il y a eu aussi des saynètes de rue, un concert sur la place, un grand jeu Escape game et des chants à l'église.
Enfin, en soirée, un spectacle d'escrime donné par Les Lames lupiacoises a clôturé superbement cette journée. On peut en avoir une idée en regardant l'article et les photos qui lui sont consacrés (https://lejournaldugers.fr/article/53966-lupiac-un-spectacle-descrime-cloture-le-marche-de-noel) voir article.