Quelle part d'audience pour le Meilleur Pâtissier, ce jeudi 9 décembre ?

Banda M6.JPG

La musique banda va certainement aider à faire monter la chantilly… ou plutôt l'audimat

Le président des Bandas l'avait évoqué lors de la dernière assemblée générale en aparté mais, semble-t-il, tout le monde n'avait pas compris l'importance de l'événement pour la culture gasconne en général et la musique banda en particulier.

Pierre Verduzan a donc invité Bernard Thore à le rejoindre. Devant la presse, tous deux ont ainsi pu évoquer à loisir l'aventure qu'ils ont vécue pendant trois jours dans la région parisienne.

Direction Montfort-l'Amaury

À une soixantaine de kilomètres de Paris, dans les Yvelines, se trouve le Château de Groussay un lieu de tournage très prisé par le monde du spectacle. Classé monument historique en 1993, cette demeure cossue, construite en 1815, a ainsi servi de cadre à des œuvres cinématographiques et télévisuelles célèbres. Notamment Valmont de Miloš Forman avec Colin Firth en 1989, Ne le dis à personne de Guillaume Canet en 2006 et déjà en rapport avec le monde de la cuisine, la série Chefs avec Clovis Cornillac en 2016.

Parce que de cuisine, il va s'agir et, plus particulièrement, de pâtisserie. En effet, par un beau jour du mois de juin - les belles histoires commencent toujours par un beau jour -  la production d'une émission de M6 contacte Pierre Verduzan, en sa qualité de président du Festival des Bandas, pour savoir s'il pouvait trouver rapidement cinq ou six musiciens, une petite équipe pas plus, en raison des contingences sanitaires - pour produire de la belle musique pour célébrer le Sud-Ouest. 

Pas question de laisser passer une si belle occasion de promouvoir la région et sa musique emblématique, le premier contacté, Benoît Auprêtre, puisque Condomois comme Pierre Verduzan, a vite fait de rassembler les quatre autres volontaires : Jérôme Capdepont, Fabien Durou, Laurent Lenain et, bien évidemment, le Lectourois Bernard Thore.

Les voilà tous les cinq accompagnés de leur "mentor", Pierre Veduzan, même pas dix jours après avoir été contactés, partis un beau dimanche de juin pour rejoindre Montfort-l'Amaury et être à pied d'œuvre le lundi matin, dès 7 heures, pour participer au tournage de l'émission... Le Meilleur Pâtissier.

En effet, depuis la reprise de la saison, le 7 octobre 2021, le lieu de tournage est resté inchangé par rapport aux saisons précédentes : les candidats pâtissiers s’affrontent sous une tente installée dans le parc du château de Groussay.

Mais ayant eu affaire à des vrais professionnels, un seul jour fut nécessaire pour le tournage des nombreux clips musicaux qui vont émailler l'émission intitulée "Vive le Sud-Ouest". 

La fin d'un tournage, peut-être trop rapide au goût notamment de Pierre Verduzan qui s'attendait à passer un ou deux jours de plus dans la capitale, a été fêté comme il se doit avec quelques rasades du floc, apporté dans leurs bagages. Ils avaient aussi autre chose dans le coffre du véhicule de location qui les avait amenés jusque là, un cadeau spécial pour l'animateur vedette : un Armagnac de 35 ans d'âge !

Cyril Lignac a été tellement enchanté par sa rencontre avec les musiciens et leur musique qu'il l'a promis, il fera à nouveau appel à eux pour animer son mariage en 2023. Le rendez-vous est pris ?

Évidemment, ni Bernard Thore, ni Pierre Verduzan ne veulent en révéler plus sur l'émission de demain soir. Chaque téléspectateur pourra ainsi se précipiter, jeudi 9 décembre, à 21 heures, pour ne rien manquer de la prestation du D'Artagnan Band. Une seule indication, ceux qui n'ont aucune idée - et il y en a encore, même dans le Sud-Ouest -  de ce qu'est un Paquito, vont pouvoir le découvrir !

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles